Aller au contenu principal

C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila

Album
à partir de 5 ans
: 9782410010770
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans ce livre, quatre histoires se suivent (et se croisent) pour narrer au lecteur quatre récits d’une même journée, vécue par quatre personnages différents. D’abord, il y a la petite Zoé qui n’a aucune envie d’être grande ni d’aller au CP. Elle va avoir besoin d’être rassurée pour trouver le courage d’affronter cette journée. Survient ensuite le récit de Tom qui croit sa grande sœur lorsqu’elle lui annonce que la maîtresse est une ogresse. Le pauvre va devoir faire face à ses pires frayeurs avant d’être, à son tour, rassuré. Puis, c’est au tour de Mao de nous livrer son histoire à toute allure car, manque de chance, le monde entier semble s’acharner sur elle pour qu’elle soit en retard pour ce grand jour. Enfin, la maîtresse va exposer sa rentrée et, bien sûr, elle aussi va avoir besoin de soulager ses inquiétudes.

À travers ces quatre récits, une constante : l’inquiétude grandissante que l’on peut ressentir à l’approche de ce grand jour qui semble si compliqué et inconnu. Et par la multitude des récits, le message est renforcé et l’angoisse apaisée. Cette journée si spéciale est ainsi dédramatisée et le plaisir de lecture fait même émerger le rire : de quoi aller à la rencontre de la rentrée avec le sourire et une bonne énergie.

Présentation par l'éditeur

Ce matin, c’est la rentrée des CP !

Zoé n’est pas rassurée… Tom, lui, est content d’aller chez les grands ! Chez Mao, c’est le chaos ! Et mademoiselle Lila ? Elle a le trac. C’est son premier jour de maîtresse.

3 enfants, une maîtresse, 4 histoires pour raconter cette journée très spéciale !