Aller au contenu principal

Rechercher un livre

C'est chic !

Album
à partir de 7 ans
: 9791023505238
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Place Pépin-le-Bref, un marchand de tout ne vend rien. Les consommateurs ont déjà tout ! Mais lorsque, fatigué, il se met à proposer des objets aux usages abracadabrants, c’est le succès. Et les gens commencent à se promener avec des casseroles sur la tête et un aspirateur de compagnie, à boire du thé dans des chaussures, assis dans des brouettes, et les enfants jouent à la corde de saucisses… La vie devient folle, et le marchand riche. Arrive alors un autre quincailler. Il vend tout simplement nos objets habituels, aux utilisations connues. Que se passe-t-il parmi les passants ? On crie à la nouveauté, et on se précipite chez le nouveau commerçant, évidemment.

D’une illustration fine aux traits pointus, avec des personnages aux mines expressives, Marie Dorléans pointe de manière acérée et précise les dérives de la mode, les ravages de la surconsommation, le ridicule naturel à l’humain enfin (les chiens, eux, veulent toujours manger les saucisses). L’album, conçu de manière circulaire, riche en inventaires à la Prévert, n’a évidemment pas de fin… L’humour est présent à chaque page, mais le malaise n’est pas loin : ne nous est-il jamais arrivé d’acheter un objet inutile, de succomber aux sirènes de l’accessoire ? Malin et mordant, propice à la réflexion dès 7/8 ans.

Présentation par l'éditeur


Un marchand crie inlassablement aux passants indifférents le contenu de son étalage, quand il est victime d'un mauvais coup de soleil. Lorsqu’il reprend sa litanie, de drôles de mots sortent de sa bouche: "Qui veut des chaussures à café, des chapeaux sacs, un tapis de pluie ?" Les clients intrigués affluent pour acheter tous ces objets inédits. Marie Dorléans détourne de nombreux ustensiles pour donner naissance à des situations et à des images où l'absurdité et l'humour règnent en maître.

Du même auteur

On dirait que...

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

L'invité

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture