Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

C'est bien ! C'est affreux !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782378011277
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Sanji rencontre le tigre Java. Comme tout bon prédateur, Java exige que le petit garçon court afin de pouvoir le chasser et le manger. Mais contre toute attente, Sanji répond que le tigre n’a qu’à le manger, car il n’a plus la force de courir ! Le refus du jeune garçon intrigue Java, qui demande à connaître son histoire. 

Sanji relate alors son aventure. Tout débute par son accrochage malheureux avec Rhino…

S’ensuit alors un dialogue des plus savoureux entre Sanji et Java. Les mésaventures du garçon sont rythmées par les interjections du félin, dont est tiré le titre de l’album (« C’est bien ! C’est affreux ! »). La mise en scène de l’illustratrice Aliki est particulièrement intelligente et esthétiquement réussie. Comme les rideaux d’un théâtre, sur chaque côté de la double-page, les deux personnages se font face. Leurs visages à l’émotion communicative font écho à l’épisode que raconte le garçon, présenté au centre de l’illustration. Le personnage de Java, hautement empathique des péripéties de Sanji, mais également fort naïf, est simplement brillantissime.

Une vraie perle de malice à (re-)découvrir, autant pour l’intelligence de l’histoire que pour la beauté des illustrations !

Présentation par l'éditeur

Se promener paisiblement dans la jungle, c'est bien ! Tomber face à face avec un rhinocéros, c'est affreux ! Se cacher dans un arbre pour échapper à la bête, c'est bien ! Du moins, c'est ce que croit Java le tigre, captivé par l'histoire du jeune Sanji.

Paru en 1963 aux Etats-Unis, cet album, qui évoque des thèmes similaires à Fortunately de Remy Charlip (1964) est une vraie pépite retrouvée. C