Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Ces jeunes qui changent le monde

Sélection des rédacteurs
Collectif
Documentaire
à partir de 10 ans
157 pages
: 9782732491912
14.90
euros

L'avis de Ricochet

En quelque 15 portraits de jeunes activistes de notre époque, qui soulèvent des montagnes d’indifférence, balaient des tonnes de sarcasmes, et se battent bec et ongles pour inventer un monde nouveau et leur avenir, les auteurs livrent, avec cet ouvrage à la couverture verte comme l’espérance, un magistral message au jeune public avide de reconnaissance. Car jeunesse rime avec révolte : contre l’ordre établi, contre l’autorité, contre la norme, contre la résignation, contre la servitude. Tous méritent d’être cités, mais certains d’entre eux sont plus médiatisés que d’autres.

À côté de Malala Yousafzai, Prix Nobel, Greta Thunberg ou Boyan Slat, de Joshua Wong à Hong-Kong, d’Emma Gonzáles contre le lobby américain des armes, nous découvrons les luttes pour les droits des filles de Memory Banda ou Muzoon Almellehan ; Felix Finkbeiner et Victor Noël qui  défendent la biodiversité ; Ahed Tamimi et Karolina Farská qui se battent pour la paix et contre la corruption ; Melati et Isabel Wijsen, Xiuhtezcatl Martinez, Anuna De Wever et Kyra Gantois qui luttent aux quatre coins du monde pour l’environnement et même Jazz Jennings, une Américaine qui représente le combat LGBT. Chaque portrait, abondamment illustré de belles photos souriantes, décrit chaque combat et est assorti d’un récapitulatif des principaux chiffres et formules choc. L’ensemble se lit aisément, le propos est clair, les mots justes. Rien n’affadit, ni ne tempère la force de l’engagement de ces jeunes. La couleur, vive et lumineuse, illumine les présentations : cet ouvrage est peut-être un hommage, mais il résonne comme un appel.

Tous ces jeunes gens ont vingt ans aujourd’hui, ou presque, mais ils ont été des précurseurs, des lanceurs d’alerte, des enfants intransigeants et déterminés à se faire entendre, à imposer leur message, et surtout à obtenir des résultats en faisant bouger les lignes ou en déplaçant des montagnes. Certains ont souffert dans leur chair, ont subi la violence physique, la torture, d’autres ont été moqués, humiliés, insultés. Mais parmi eux, plusieurs ont eu gain de cause, ont gagné quelques batailles, parfois de grandes batailles… L’engagement est leur mantra, et Julieta Cánepa et Pierre Ducrozet se font les porte-paroles de leur courage, de leur ténacité et de leur enthousiasme. Une sacrée leçon de citoyenneté.

Présentation par l'éditeur

« Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui. » Greta Thunberg

15 portraits de jeunes qui veulent changer le monde.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Ecrivains, qui êtes-vous ?

Album
à partir de 10 ans

Louis Armstrong : le souffle du siècle

Roman
à partir de 12 ans

Du même illustrateur

Mon petit livre d'art pour raconter l'histoire

Collectif
Documentaire
à partir de 6 ans

Mes premières histoires du Père Castor : dès 1 an

Collectif
Collectif
Album
à partir de 1 ans