Aller au contenu principal

Celle qui venait des plaines

Sélection des rédacteurs
Électrogène
Roman
à partir de 12 ans
352 pages
: 9782354884826
17.50
euros

L'avis de Ricochet

Charlotte Bousquet propose une relecture contextualisée et donc plus objective d'une biographie romancée parue en 1909 sous le titre Les incroyables aventures des Steele Men. L'histoire se déroule à la fin du 19ème siècle, durant la conquête de l'Ouest. Assoiffés de vengeance, quatre cow-boys, véritables figures emblématiques du Far West, traquent, dix ans durant, celle que l'on surnomme "la vipère de l'Oklahoma", de son vrai nom Winona Winter, métisse lakota, nièce de Crazy Horse. Est-elle une victime ou un bourreau comme s'amuse à la décrire Frank Allen, narrateur de la biographie ? Pour séparer la fiction de la réalité, l'auteure évoque notamment les génocides amérindiens, l'acculturation forcée des enfants placés dans des foyers catholiques et l'existence d'héroïnes comme Calamity Jane ou la Vipère de l'Oklahoma. Passionnant, ce travail d'écriture à narrations multiples donne un autre éclairage des faits, plus nuancé et crédible que le texte d'origine, détruisant au passage la réputation de ces cow-boys soi-disant héros… Une plongée passionnante et très bien documentée dans cet Ouest américain divisé par une guerre orchestrée par des "gentils colonisateurs blancs" persuadés d'agir au nom de la justice…

Présentation par l'éditeur

"Sais-tu comment certains cowboys choisissaient leur mustang, Virgil ? En leur tirant dessus. Peu leur importait qu’ils se rompent le cou ou les membres. Ceux qui survivaient, brisés, se laissaient ensuite manipuler sans protester."

Le vert des hautes herbes surplombées par le feu orangé du soleil couchant sur les plaines du Dakota, les récits de victoires autour d’une flambée à la tombée de la