Aller au contenu principal

Celle qui marche la nuit

Roman
à partir de 13 ans
236 pages
: 9782226439352
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Eté 2017. Malo déménage avec son père, sa belle-mère et sa demi-sœur Jeanne de Paris vers la campagne. Pour l’adolescent, c’est un choc que la rencontre avec la jeune et jolie factrice n’atténue qu’un peu. Mais très vite, son attention est happée par des événements surnaturels que seuls lui et Jeanne semblent remarquer. La fillette se réveille nuitamment, perd le sourire… Malo enquête et découvre qu’une jeune fille, Pauline, habitait la maison en 1987 et a mystérieusement disparu. Son fantôme voudrait-il retrouver la paix en même temps que la vérité ?

Bien que découpé en chapitres à la temporalité très cadrée, le récit de Malo crée un suspens relatif. De même, la maison hantée fait frissonner mais pas hurler de terreur. C’est tant mieux : Delphine Bertholon n’use pas de ficelles faciles et crée son propre style. Le narrateur Malo est immédiatement attachant, et c’est tout autant sa psychologie sensible qu’une aventure fantastico-policière que nous suivons. Marqué par le décès de sa mère lorsqu’il était très jeune, le héros se fait protecteur vis-à-vis de la petite Jeanne. Il observe autant qu’il agit, et toujours dans une certaine retenue. Mais il regrette aussi ses copains parisiens et s’attarde sur les jolis shorts de son amie factrice. Ce mélange de candeur et de maturité assure la réussite d’un roman que du coup, je ne qualifierai pas forcément de genre. A apprécier !

Présentation par l'éditeur

« Nous sommes donc arrivés à destination sous une pluie battante. Il était seize heures, mais on aurait dit qu’il faisait nuit. Une pancarte en bois piqué annonçait : « La Maison des Pins ». Elle se balançait, lugubre, grinçait dans le vent ; on se serait cru dans un bouquin de Stephen King. »

Malo, 15 ans, déménage, et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans le Sud de

Du même auteur

Ma vie en noir et blanc

Roman
à partir de 11 ans