Aller au contenu principal

Célestin

Mes tendres feuilles
Album
à partir de 3 ans
: 9791093266091
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Célestin est un drôle d’oiseau, long cou et long bec de canard, petit chapeau rond sur le haut du crâne, bottes rouges aux pattes et redingote. Il intrigue avec son parapluie de Bécassine. Toute l’histoire va développer le comportement bizarre de ce personnage surprenant : il s’abrite du soleil et adore la pluie ! Personne ne fait cela. Et le pays jase.

Ce thème du conformisme plus que de la différence se développe dans un univers délicat et doux, où pourtant les habitants étonnés s’agitent fort en le voyant. L’illustration suggère bien les états de conscience des uns et des autres : Célestin sous la pluie, le bec en l’air et les doigts de pieds dans l’eau à côté de ses bottes, l’air heureux ; en ville, dans les maisons, à table, au téléphone, tout le monde cause…

Sans moralisme et sans mièvrerie, légèrement, les auteurs Pog et Baptistine Mésange, tracent un chemin de tolérance bienveillante : les habitants essaient à leur tour, le goût de l’eau sur la langue et ils trouvent cela très bon. On se plaît dans cet univers délicatement dessiné et coloré, auquel on veut croire. Une jolie palette pour un album attendrissant.

Présentation par l'éditeur


Mais quel drôle d'oiseau ! Pourquoi ne fait-il rien comme tout le monde? Il pleut, et le voilà qui ferme son parapluie ! Les passants commencent à causer… Et si pourtant c’était amusant de se retrouver tête nue sous la pluie ?