Aller au contenu principal

Ce que Zoé préfère

Album
à partir de 6 ans
: 9782330075361
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Sur des post-it fluorescents qu’elle colle partout dans sa chambre, Zoé crée des listes. Toujours au nombre de sept, les personnes, les faits, les envies… tout est répertorié, classifié, ordonné. Et c’est du travail ! Car en fonction des événements de la journée, l’ordre des meilleurs amis peut par exemple être totalement bouleversé. Et ce que préfère Zoé, cela ne fait aucun doute : faire des listes !

Il est vrai que nombreux sont les enfants qui apprécient l’ordre et ont le goût de la classification. Zoé ne fait pas exception et ses listes sont totalement savoureuses. Le lecteur découvre alors la succession inattendue des métiers que la jeune fille souhaiterait exercer et l’illustration propose de placer côte à côte toutes ces nombreuses professions. Le rendu sur la double-page est alors totalement jubilatoire. Une dresseuse de lions juxtaposée à une guitariste et une archéologue : voilà une drôle d’association qui ne peut prendre place que dans l’imagination de la jeune fille ! Les listes de Zoé se savourent ainsi du début à la fin. Une seule envie à la fin de la lecture : lister les listes par ordre de préférence bien sûr !

Présentation par l'éditeur


Zoé aime faire des listes. Sur des pense-bêtes colorés, elle écrit, dans le bon ordre, les noms de ses meilleurs amis du jour, de ses animaux favoris, de ce qu’elle déteste mais aussi et, surtout, de ce qu’elle préfère. À travers sa petite manie de tout lister, ce sont ses préoccupations, son univers de petite fille qui sont racontés et mis en images avec fantaisie.


Feuilleter un extrait