Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Carrécédaire : l'ABC tout au carré

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9791023512809
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Les auteurs d’abécédaires sont, ouvrage après ouvrage, confrontés à un défi : faire preuve d’imagination pour intéresser le lecteur, quel que soit son âge, et attirer l’attention sur cette abstraction fondamentale, notre héritage commun : l’alphabet. Alice et Christian Demilly relèvent ce défi en associant jeux de lettres et forme géométrique, le carré, pris comme unité. Côte à côte, les lettres de l’alphabet, les plus simples possibles, grandes majuscules et minuscules script, servent d’initiales à un objet stylisé en carrés colorés. Les créateurs adoptent un principe minimaliste qui fait appel au jugement du lecteur.

Un arbre est figuré par deux carrés marron superposés, encadrés par cinq carrés verts en couronne ; des glaçons, deux rangées de quatre carrés bleus ; un oiseau, deux carrés noirs superposés et un jaune accolé… au lecteur de reconstituer un arbre, un bac à glaçons ou un « merle » ! Ce minimalisme permet d’accéder à une vision poétique du monde, une représentation des mots qui les réduit à l’essentiel. Ainsi « palette » est un grand carré de neuf unités colorées et « intérieur » est représenté par le même pavé de neuf carrés ; huit sont rouges, le neuvième, celui de « l’intérieur » est blanc ! Pour le lecteur, visuellement, c’est évident : l’intérieur c’est soit une protection soit un enfermement… Pour la lettre  M, « mur », les carrés occupent les trois quarts de la page en hauteur et sont coupés par le bord de page, ils enferment l’espace, le regard ne passe plus.

Une forme unique mais multipliée, des couleurs, une disposition spatiale étudiée, telle est la grammaire de cet abécédaire pour illustrer des idées : V, « vide », la page est vierge ; N, « nuances », huit carrés en dégradé du jaune clair au jaune d’or appellent U, « uni », les huit mêmes carrés, uniment jaunes. On appréciera encore l’humour du W, « wc », qui fait image ou le simplissime « zèbre », un blanc, un noir, un blanc, un noir. Vraiment très élégant !

Présentation par l'éditeur

26 mots, 9 couleurs et 1 figure géométrique pour un imagier unique en son genre. À la manière des grands classiques des jeux d’enfants tels les lego, cet abécédaire s’amuse à combiner quelques éléments simples – des carrés de couleurs – pour représenter des objets ou des notions du quotidien. Un livre pour jouer avec les mots, les formes et les couleurs, et laisser libre cours à l’imagination…

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Mon oiseau

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Mon oiseau...

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture