Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Carabosse : la légende des cinq royaumes

Roman
à partir de 12 ans
: 9782081307988
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Peu après son couronnement, Florestan, roi de Vaudémont, déclare la guerre aux Dongles, peuple de barbares vêtus de peaux de bêtes. La bataille est gagnée mais sans les honneurs, tant le déséquilibre entre les deux camps s'avère flagrant. Constat révélé au roi par Trublion, un bouffon à la pensée habile. Piqué dans son orgueil, Florestan décide de relever le défi du petit homme : poursuivre les survivants au-delà du Mont Morose, un endroit maudit où l'on prétend que celui qui s'y aventure n'en revient jamais. En ce lieu habite le Comte Vituperi ainsi que ses deux filles. Un seul regard suffit pour que le jeune roi tombe amoureux d'Eléonore, l'aînée des deux sœurs. La cadette, folle de jalousie, élabore un plan machiavélique pour détruire à jamais le bonheur du futur couple royal. Mais y parviendra-t-elle ?

Avec un vocabulaire et des tournures de phrases collant à l'époque, Michel Honaker revisite le célèbre conte de La Belle au bois-dormant. L'auteur invente cinq royaumes où se côtoient bonnes fées et vent mauvais... Parmi les personnages décrits, deux sortent du lot: Trublion, le nain à la verve humoristique, et l'anti-héroïne Carabosse, celle par qui le malheur arrive. Si ce roman reste de très bonne facture, on peine toutefois à y entrer. Mais passé la première partie, la moins palpitante, on reste scotché à la seconde dont l'intensité redonne couleurs et saveurs à l'ensemble du récit.

Présentation par l'éditeur


Carabosse est belle, mais bossue. Suite à un échec amoureux, elle passe du côté obscur et devient la fée du Vent-Mauvais. Elle s'acharnera contre sa sœur en maudissant sa lignée.

99 ans plus tard, Lilas, la dernière survivante, part à la recherche du prince charmant qui réveillera son aïeule Aurore, endormie le jour de ses 18 ans...