Aller au contenu principal

Camouflés, cherchés, trouvés !

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 3 ans
: 9782746517011
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Connaissez-vous le dynaste Hercule, le scinque ou le langur du Nilgiri ? Peut-être pas…  Ils figurent, accompagnés d'autres espèces, dans l’album Camouflés, cherchés, trouvés ! publié aux éditions du Pommier. Ce beau titre dit tout de l’objet et de la démarche de ce grand livre très coloré de Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi et Judy Kaufmann.

Pour survivre et leurrer des prédateurs ou pour s’approcher incognito et attaquer, le camouflage est une méthode de survie fondamentale dans le règne animal. Changer de couleur, se perdre dans l’environnement : voilà des procédés merveilleux qu’utilisent de nombreux animaux. C’est à la découverte de ce prodige que nous invitent les auteures. Elles nous promènent d’un biotope à l’autre : sur la banquise ou dans la prairie, dans la jungle ou le désert, dans l’océan ou la mare…

Chaque nouvelle étape est l’occasion de multiples découvertes. Un environnement se présente. Où sommes-nous ? Dans la forêt tropicale, sur l’île de Madagascar, dans les mers d’Asie. Ce cadre posé, quelques animaux emblématiques sont identifiés. Dans la forêt tropicale des Andes en Equateur, vivent le coq de roche, le jaguar, des singes. On peut les reconnaître dans le décor foisonnant peint par Judy Kaufmann en associant de petites pastilles nominatives et les beaux portraits de la page. Mais cela ne suffit pas : d'autres animaux plus ou moins grands pratiquent le camouflage. Il faut donc les chercher et, récompense suprême..., les trouver !

C’est à ce jeu de va-et-vient (entre le texte et l’image, entre ce qui est vu et ce qui est dissimulé) que nous invitent les conceptrices. C’est parfois simple et parfois difficile, parce l’animal à trouver ne laisse voir qu’un fragment de son corps ou parce qu’il figure en transparence, en filigrane. On découvre ainsi les étonnantes pratiques du caméléon qui ne s’adapte pas seulement aux arbres mais aussi en fonction de son état amoureux (mâle ou femelle, prêt-e ou non à accueillir l’autre)   et le rôle de la couleur pour se perdre dans le désert ou partout ailleurs. On reste bouche bée devant les propriétés de la pieuvre mimétique, capable d’emprunter la forme de l’animal « qu’elle craint ou attaque ».

On est amusé, ému, touché par l’élégance des formes et couleurs que revêt la nature dans cet effort incessant d’adaptation. Afin de faire « comprendre le monde qui nous entoure » aux plus jeunes, les auteures de cet album utilisent la curiosité des enfants et le plaisir de la recherche pour les entraîner dans ces stratagèmes dont dépend la survie de nombreuses espèces. C’est gai, vif, intelligent… La science à portée de tous  !

Présentation par l'éditeur

Des animaux à admirer et d'autres à trouver. Bien plus qu'un « Cherche et trouve », un vrai, grand, beau documentaire scientifique sur le camouflage des animaux.

Les animaux se cachent pour ne pas être mangés mais aussi pour mieux attaquer… Découvre les animaux qui se cachent dans leur milieu naturel parmi d'autres animaux qui eux sont bien visibles... Et apprends tout sur leurs techniques de