Aller au contenu principal

Calpurnia (T. 1)

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 12 ans
: 9782369813774
14.00
euros

L'avis de Ricochet

1899, quelque part au Texas, à l'heure de la sieste. Sur la pointe des pieds, Calpurnia Virginia Tate file en direction de la rivière. La jeune fille de bonne famille savoure sa baignade, loin de la maison qu'elle partage avec ses six frères, ses parents et son bon-papa. Curieuse et intelligente, elle préfère observer le comportement d'une chenille plutôt que d'apprendre les règles de bienséance en vigueur. En secret, Calpurnia partage ses interrogations et sa passion pour les insectes avec son bon-papa, un savant fou naturaliste.

Calpurnia incarne une héroïne rebelle, avant-gardiste et féministe pour son époque. La jeune fille se moque des préoccupations de son rang préférant la richesse et la diversité des sous-bois aux monde rigide et confiné des mondanités. Adaptée du grandiose roman de Jacqueline Kelly paru en 2013 à L'École des loisirs, cette bande dessinée, prévue en deux tomes, séduit par son propos original et par la douceur du trait signé Daphné Collignon.

Présentation par l'éditeur

Le dessin de Daphné Collignon révèle les enthousiasmes et les doutes de Calpurnia. À l'aube du XXeme siècle, la jeune fille affirme sa personnalité en se confrontant aux difficultés de l'adolescence. Laissez-vous gagner par son insatiable curiosité.

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les