Aller au contenu principal

Bzzz !

Album
à partir de 2 ans
: 9782092584361
11.95
euros

L'avis de Ricochet

Sur la couverture, une grenouille à grande bouche surveille du coin de l’œil une petite abeille qui volette au-dessus d’elle.

Dès la page tournée, le jeune lecteur est  informé : la maman de l'abeille « lui a demandé d’aller chercher le déjeuner ». De quoi a-t-elle besoin ? « D’une belle fleur à butiner ».

Dans sa quête, ignorante comme elle est, au cours des dialogues qu’elle entretient avec les animaux rencontrés, elle va essuyer les rebuffades d’un serpent, d’un canard, d’un chat, d’un singe, d’un chien, d’un cochon, jusqu’à ce que son papa lui indique une belle fleur à butiner.

Le thème et le traitement narratif (construction par épisodes) sont très convenus. Le texte est articulé autour de la très polie répétition « Puis-je te butiner ? » lancée par la petite abeille et de réponses souvent peu amènes de ses interlocuteurs.  « Bougre d’andouille », dit la grenouille ; « n’importe quoi », grommelle le chimpanzé. Cela donne une écriture un peu complexe et ménage pour le jeune lecteur une certaine variété de tonalités.

Même s'il réserve peu de surprises pour l’adulte qui accompagnera la lecture des tout-petits, ce bel album carré de type randonnée aux fortes pages cartonnées, creusées au centre sur la bouche des interlocuteurs, fera le plaisir des enfants ! Il est facile à manipuler (passer la petite main dans la grande bouche, quel plaisir !), à écouter et à regarder (les illustrations de Delphine Chedru sont bien lisibles). C’est ainsi que se construit peu à peu une culture de l’écrit avec la force et les limites de ce type d’écriture prototypique.

Présentation par l'éditeur

Un conte randonnée qui nous emporte dans la quête d'une petite abeille à la recherche d'une fleur à butiner. De page en page et de trou en trou, elle rencontre des animaux pas très sympathiques, voire même dangereux... mais à la fin, bzzz... qu'entend-elle ? C'est une autre abeille qui l'appelle pour partager une belle fleur.