Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Bob & Marley. Un métier

Album
à partir de 3 ans
: 9791023509632
7.90
euros

L'avis de Ricochet

Bob et Marley, le petit et le grand se promènent, dans un champ de blé, l’un devant l’autre. « Je ne sais pas quoi faire, Marley » déclare Bob. « Ben, va te baigner dans la rivière, Bob » déclare Marley. Réciprocité, écoute, familiarité, le dialogue est engagé mais il y a méprise. « Mais non Marley, quoi faire plus tard. »

Préoccupation constante et prototype de la conversation inter-âges, les deux thèmes, que faire dans l’immédiat et quel métier exercer quand je serai grand, occupent l’esprit des jeunes. Le double sens de « faire », souligné par Marley, introduit le thème. Avec des propositions fantaisistes réjouissantes, on reste dans un imaginaire que connaissent bien des enfants. De quoi rêve Bob ? Il « hésite entre chien policier, cheval de course et pigeon voyageur ».

La double page sans texte qui suit ce début d’énumération propose tous les métiers auxquels tous peuvent penser. Thierry Dedieu aligne côte à côte Bob professeur avec sa toge, infirmier avec une croix rouge, clown avec son nez rouge ou garagiste avec une clé plate ! Les petits lecteurs d’images s’amuseront à décrypter. Marley, prosaïque, le ramène à la réalité : « Et ourson, t’y as pensé au métier d’ourson ? »

A ce moment de leur discussion, ils sont pendus sur un arbre. « Mais c’est dur, ça. J’y arriverai pas ». Tout le travail de Marley est alors de convaincre Bob qu’il va y arriver. Humour, tendresse, complicité entre le lecteur et Marley, le lecteur et Bob, entre les auteurs, se partagent cette série où texte et images se répondent avec exactitude et finesse. Apprendre le dur métier de vivre, en étant soi et rien d’autre ; prendre le temps de grandir, telles sont les leçons qu’on a envie de transmettre au petit Bob, ourson perplexe. Il a bien de la chance d’avoir Marley pour ami, un duo magnifique !

Présentation par l'éditeur

Bob et Marley se promènent dans un pré. Bob est songeur : il se demande quel métier choisir quand il sera grand. Cheval de course ? Pigeon voyageur ?
- Dis, Marley, tu as une idée ?
Marley se gratte la tête. 
- J'aurais plutôt dit ourson. 
- Mais c'est dur, ça ! s'insurge Bob. Comment on fait pour devenir ourson ? Tu crois que je vais y arriver ?
Un texte simple et beaucoup d'humour, pour poser de