Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Blue gold

Jean-Luc Defromont
Roman
à partir de 14 ans
: 9782747055246
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Fiona vit en Amérique du Nord. Pour complaire à son petit ami, elle se prend en photographie avec les seins nus sur son téléphone portable, sans se douter que tous ses amis seront bientôt destinataires. Sylvie est congolaise, elle a fui avec sa famille en Tanzanie pour échapper à la guerre que se mènent les hommes autour du coltan, minerai nécessaire à la fabrication des téléphones portables. Laiping vient de la campagne chinoise ; afin de gagner de l'argent pour son père malade, elle commence à travailler dans une immense usine de fabrication de téléphones portables à Shenzen.

L'auteure suit alternativement les trois jeunes filles, confrontant ainsi leurs quotidiens si différents. Le narrateur omniscient sait se faire poignant et nous suivons avec tout le suspense voulu par la forme les histoires aux conséquences petites ou grandes. Fiona pourrait paraître privilégiée, mais la cruauté des réseaux sociaux la plonge aussi dans un vertige quant à son avenir.

Bon gré mal gré, avec un peu plus d'artifice pour Laiping, les destins se croiseront à un moment ou un autre. Les fins seront heureuses pour Fiona et Sylvie la miraculée, beaucoup moins pour Laiping à nouveau, condamnée à rester travailler dans son usine en échange d'un maigre mais nécessaire salaire. Une vision sombre et réaliste des écrans qui ont envahi nos vies…

Présentation par l'éditeur

Amérique : Fiona vit à Vancouver. Après une fête arrosée, elle envoie à son petit ami un selfie dénudé qu'elle pourrait bientôt regretter... car là où le téléphone portable est roi, les lois de la réputation sont impitoyables.


Afrique : Sylvie a fui le Congo avec sa famille. Son père a été tué dans le conflit autour du coltan, le minerai qui sert à la fabrication des téléphones portables. Dans un

Du même auteur

Justice pour Louie Sam

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire