Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Blaise et le Kontrôleur de Kastatroffe

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782211220514
19.80
euros

L'avis de Ricochet

A l'heure où tous les poussins dorment, un terrible orage éclate anéantissant d'un seul coup leur maison. Au milieu des décombres noircis par la suie, seuls les yeux des poussins brillent dans la nuit. Le pire de l'histoire, c'est l'arrivée du « Kontrôleur de Kastatroffe », avec « son ventre et sa bouche prison et ses yeux partout », qui les menace d'une « La Mende » sous prétexte qu'ils ne possèdent pas « de permis de Kastatroffe ». Ne sachant pas ce que « La Mende » signifie, Blaise emmène sa troupe sous d'autres cieux, pour tenter de percer ce mystère.

Lors de leur périple, qui s'apparente à un voyage initiatique entre la terre, l'eau et les airs, les poussins rencontrent, entre autres, « Akumulotte », la cousine de Pétronille (cf. Pétronille et ses 120 petits), « Néflère-Toutou, un super pisteur d'Egypte » et « Miltome Myriapage », l'arbre livre qui propose d'anéantir le Kontrôleur avec l'Utikipip !
Claude Ponti se moque avec inventivité et malice des fonctionnaires procéduriers et autres colleurs d'amendes. Au passage, l'auteur ne néglige pas l'ère du numérique, en glissant au pied de l'arbre livre (qui détient le savoir) tablettes et portables.
Rien de tel qu'un format XXL pour mettre en valeur des poussins et pour faciliter la lecture des mille et un détails croustillants qui fourmillent dans les pages. Les jeux de mots et autres trouvailles linguistiques de bon aloi foisonnent et le tout est agrémenté d'une chute surprenante. C'est un Ponti grand cru que celui-là !

Présentation par l'éditeur


Une nuit, l’orage éclate en tonnerre et la maison des poussins est foudroyée du haut en bas. Aussitôt le Kontrôleur de Kastatroffe arrive. Blaise et les poussins n’ont pas de permis de foudroyage de maison. Ils doivent payer une amende. Sinon ils seront emprisonnés DANS le Kontrôleur. Où trouver une amende ? Sur quel arbre ? Dans quelle forêt ? Et comment la payer à temps ? C’est alors que