Aller au contenu principal

Bjorn aux enfers : 1. Le Prince oublié

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans

L'avis de Ricochet

Comme convenu dans le premier tome de cette « autobiographie viking », Bjorn le morphir, le roi du Fizzland, Harald, fait appel au jeune morphir Bjorn : il doit descendre aux Enfers sauver des griffes de la reine Mamafidjar le fils aîné du roi, Sven. L’existence de ce dernier, longtemps cachée selon les termes d’un pacte conclu avec la reine des Enfers, doit désormais être révélée afin d’empêcher le prince Dar, autre héritier peu prometteur, de monter sur le trône. En compagnie du chevalier Ketill Le Rouge, d’un demi-hirogwar Svartog, de son intrépide fiancée Sigrid, de son bébé-dragon souffreteux et d’une chèvre pour le nourrir, Bjorn commence un long voyage. Ils pénètrent aux Enfers par le cratère d’un volcan cracheur de boue, et se retrouvent bientôt dans le long intestin d’un ogoujon qui fait marcher ses proies des jours durant avant de les avaler… Nos héros se sauveront de justesse, chemineront le long d’un fleuve bouillant de lave, et rencontreront inopinément le prince Dar qui essaye de les doubler de vitesse à l’entrée finale des Enfers, entre deux falaises.
Comment ne pas penser à l’Enfer de Dante ? Bjorn, en nouvel héros épique guidé par sa muse Sigrid-Béatrice, mène à bien un périlleux voyage. En tant que morphir, il est désormais habilité à porter Tyrfing, l’épée du légendaire Snorri, un autre héros des temps anciens, et se découvre le pouvoir de prescience du danger, celui de sauver des vies… Bjorn a grandi, il s’affirme comme chef, généreux et humain. Une fois de plus, Thomas Lavachery ne déçoit pas le lecteur avec ses inventions d’animaux comme celle de l’ogoujon, des « vivants-cuits », son humour (voir le gigantesque chevalier Ketill, poète et ami des petites bêtes)… Une intensité dramatique, un peu moins présente dans le premier tome, se fait jour ici : Svartog frôle la mort de très près, Ketill est hanté par un drame personnel… Snorri, prédécesseur de Bjorn aux Enfers, est souvent évoqué ; des passages de sa Vie Fameuse et Héroïque, long poème oral de la tradition fizzlandaise, ponctuent ces aventures et les éclaire. L’histoire gagne en nuances et en profondeur, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui attend encore la suite !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/06/2009 01:04

Salut à tous , j\'ai lu beaucoup de romans fantastiques ainsi que d\'épouvante , et je peux vous dire que Bjorn est la plus belle série que j\'ai lue ! Je la recommande vivement !

le 12/05/2007 21:22

Bon bein moi c'est simple j'habite en Afrique donc pas beaucoup de chance de trouver les autres tomes ! mais franchement ce livre est un vrai délice ! je le lis un soir par semaine en entier et il me fend litteralement !! je vais commander tous les autres tomes pour noel !! ça me fera une bonne lecture pour un mois !! et vraiment bravo a l'auteur ce livre est un véritable chef d'oeuvre !!!

le 07/13/2007 17:44

Suuuuuuuuper! Absolument génial. L'auteur a réussi à dosé amour et aventure parfaitement. Pour ceux a qui il a rendu visite dans leur écoles ont de la chance! A quand le "Bjorn aux enfers IV"

le 06/17/2007 19:45

ce livre est sans nul doute extremement facile a lire. l'histoire est interessante, mais un peu courte, et manque un peu de consistance parfois. un bon roman pour se distraire, mais qui en revanche ne se classe pas parmi les meilleurs dans son genre (Fantasy).

le 04/20/2007 15:20

Moi je trouve ce liivre Super ..
J'dois faire une sorte d'exposé dessus ..
Ça a l'air compliqué
Mais je vais faire de mon mieux ;)
L'auteur est quand même qympa Il est venu dans mon école :)
On s'est bien amusé

le 03/21/2007 20:26

moi je vais le lire pour l'ecole et j'ai rencontré
Thomas Lavachery
(bientot bjorn aux armé) sinon je crois que je vais aimer ^^

le 03/12/2007 17:17

ce livre m'a passioné je l'ai lu en une nuit et les 3 suivant en moins d'une semaine. J'attends le prochain. Je le conseille a tout le monde il est très facile à lire

le 02/25/2007 11:41

il est gnial j'ai lu tous les livres sauf le 4 qui apparement n'est pas sorti. dommage!
j'ai 16 ans et j'ai prêté les livres a ma tante de 60. elle a adoré!!!! vivement la suite!!

le 08/31/2006 12:21

j'ai 11 ans et jai dévoré le premier livre je vais acheter le deuxieme
il a l'air trop bien
faites le lire a vos proches (ceux qui aiment le genre fantastique ) ils vont surement adoré

j'ai lu le premier il est trop bien je sens que bjorn aux enfers je vais le lire bien vite...et tous les autres aussi

J'ai onze ans et il m'a passionné, je l'ai fait lire à ma mère qui l'a dévoré, nous avons aimé la quête qu'entreprend Bjorn pour retrouver le fils du roi , le monde fantastique qu'il découvre dans son voyage, ses aventures, son épée extraodinaire qui le reconnaît en tant que Morphir...........lisez la suite comme nous c'est toujours aussi bien

j'adore. j'ai 18ans, dans ma classe, on est nombreux a l'avoir lu!
seule déception: je trouve pas le troisième livre, "la mort des loups" snif!

en tout cas, toute personne aimant le style fantastique est invitée a lire ce livre! il est vraiment prenant, j'ai d'ailleurs relu tout le "bjron aux enfers, le prince oublié" ce matin en attendant d'aller en cours.

10/10 pour ce roman

je trouve aussi qu'il est génial ! l'auteur est venu dans mon école l'année passée !