Aller au contenu principal

Bientôt

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 1 ans
: 9782278097685
14.20
euros

L'avis de Ricochet

« Sans un bruit, à pas d’ourson, Sasha sort du jardin ». Ce chenapan a oublié de prévenir sa maman et le voilà en route vers une destination inconnue. Tout ce qu’on sait c’est que « bientôt c’est l’heure ». En chemin, il invite Lièvre, Taupe, Souris, Fourmi qui déclinent tous l’invitation sous des prétextes divers (pas assez de temps, encore du travail à faire).

Après tout ce temps, Maman Ourse a terminé son jardinage. Elle cherche Sasha qui a disparu. Affolée, elle rencontre Lièvre, Taupe, Souris, Fourmi : tous se souviennent de la précipitation de l’ourson et, ensemble, ils vont aider Maman Ourse…

Cette double histoire de randonnée est rondement menée par Véronique Mazière qui joue la comédie sur deux tons. Le premier est gai, sautillant et cumule des jeux de mots et des onomatopées (« Lièvre qui tap-tape », « Taupe qui grat-gratte »), ce qui donne bien l’idée de l’humeur folâtre d’Ourson, qui détale nez au vent… Le second est tendu : Maman, inquiète, interroge chaque animal qui, gagné par la tension, lui emboîte le pas jusqu’au moment terrible du GrrrrrrrrrrrrrrrQui produit ce bruit ? Suspense…

Le schéma classique est très habilement rejoué par les personnages bien campés par l’illustratrice. Les expressions, les mouvements, les situations parleront aux petits qui se retrouveront dans l’insouciance d’Ourson, l’inquiétude de Maman. Le style adopté, les linogravures et les teintes pastel accompagnent délicatement cette structure classique et efficace.

Présentation par l'éditeur

Dans le jardin, Sasha joue tranquillement. Mais bientôt, un bruit l’éloigne de sa maman. Sur le sentier, Sasha croise ses amis Lièvre, Taupe, Souris et Fourmi, tous très occupés. Personne pour suivre Sasha ? Tant pis, Sasha s’en va, nez au vent, parce que l’histoire de papa, lui, il ne veut pas la manquer !

Un album très doux au format généreux et à la fabrication soignée à partager avec les