Aller au contenu principal

Belle maison

Album
à partir de 6 ans
: 9782848659572
15.50
euros

L'avis de Ricochet

C'est l'été. Noufou et Lise viennent comme chaque année passer les vacances dans une vieille maison en bord de mer. Après s'être installés, ils s'adonnent à leur passion : construire des cabanes, des abris, des châteaux de sable pour la faune variée. Même si Noufou a entrepris une maquette de la maison, les enfants sont davantage des protecteurs que des bâtisseurs. Le soir, fourbus par leur journée chargée, ils s'endorment instantanément.

Voici le résumé de l'histoire d'un point de vue complètement extérieur. Mais l'auteure n'a pas choisi la neutralité et elle fait raconter… la maison elle-même. Engourdie sur ses vieilles pierres, elle se réjouit de son activité estivale. Incapable de surveiller les enfants trop loin sur la plage, elle fait appel à son amie la Tour de l'île. Et la nuit, elle prend des attitudes maternelles avec Lise et Noufou.

Conté au présent du ton de celle qui a tout vu mais n'en apprécie pas moins la jeunesse, dessiné en grand dans une peinture franche aux accents d'éternité, l'album est une petite pépite de philosophie par la fiction.

« Je supporte mal cette immobilité forcée qui me prive de fabuleuses explorations. Un comble pour moi, avec mon tempérament d'aventurière. »

Présentation par l'éditeur


L’été est là. La narratrice, somnolante, est soudain réveillée par le bruit d’une clé fourrageant dans sa serrure : ses chers enfants sont revenus ! Comme on le découvre aussitôt, cet être sensible, impatient des jeux qui s’annoncent, est une maison de famille au charme suranné, édifiée au bord de la mer. Douée de raison et de la force d’aimer, elle vibre et s’émerveille – sans