Aller au contenu principal

Be Safe

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 2211088066
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Oskar, 16 ans, vit avec sa famille dans une petite ville américaine. Il va au lycée, fait de la musique rock avec son frère, Jeremy, 18 ans. Ce dernier, en recherche d’emploi, s’engage brutalement dans l’armée, pour construire des ponts. Mais ses talents de tireur sont vite repérés et il est envoyé en terrain de guerre. Là, il découvre l’horreur, la peur ; les mails qu’il envoie à Oskar se finissent tous symboliquement par « be safe » (« reste en vie »). Lors d’une permission, Jeremy, aidé de sa grand-mère, prend va prendre une décision irrémédiable…
Ce n’est pas le premier roman sur une guerre contemporaine de Xavier-Laurent Petit : la guerre d’Algérie avec L’Oasis, le conflit bosniaque avec Fils de guerre… ont précédé Be Safe sur la guerre en Irak, brûlant d’actualité. A chaque fois, dans un pays indéfini mais avec suffisamment d’indices pour l’identifier, un jeune héros relativement en position d’observateur voit son environnement bouleversé, sa famille disloquée, meurtrie. Face à des événements monstrueux mais incontrôlables, il va falloir qu’il trouve une place et un sens à sa vie. Mais Be Safe va plus loin, en complexité de l’intrigue, et en « subversion » de son message. D’abord, le roman ne se passe pas au milieu des événements, mais à l’arrière, à des milliers de kilomètres. Ce qu’on sait des combats passe à travers les messages de Jeremy, et l’horrible contraste violemment avec la douceur d’un quotidien occidental. Une mise en relation avec le passé secret du père, ancien du Vietnam, intervient alors pour donner plus de corps au récit. C’est ce personnage qui montre les sentiments les plus ambivalents et les plus intéressants envers Jeremy, alors que le narrateur Oskar n’a qu’une idée vague - télévisuelle, pour tout dire - de la situation de son frère. Oskar est finalement assez fade, simple raconteur, qui continue à vivre sans prendre position, et à aimer une fille beaucoup plus active envers (contre) la guerre que lui. Quant à l’aspect provocateur de la fin, que je ne dévoilerai pas, il atteint un degré explicite comme jamais chez l’auteur, qui a su concilier sobriété des faits et position anti-militariste avec beaucoup de talent. Tout se passe en quelques pages où la vie gagne sur la folie, où la famille se resserre contre l’Etat. Le lecteur est bluffé, captivé par ce superbe roman écrit avec simplicité et finesse, destiné sans nul doute à devenir un classique. Une seule question : quand osera-t-on le traduire aux Etats-Unis ?

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/23/2015 17:02

je l'ai beaucoup aimé, il est captivant. On s'ennuie pas en tous cas !!!!!!

le 09/09/2010 16:28

j'ai lu ce livre jusqu'au bout , et à vrai dire ça m'étonne ! lol!
ce livre m'a emporté dans ce monde de guerre, d'amour, d'inconscience, de mensonges et de vérités...
il est génial!

le 04/22/2009 17:46

C'est un livre Passionnant, qui nous transporte au cœur d'une histoire où l'amour, la guerre et la musique sont les principaux thèmes. Nous pouvons nous identifier à Chacun des personnages. L'émotion est au rendez-vous ! A ne pas louper. De plus quand vous aurez commencé vous ne le lâcherez pas !

le 04/07/2009 11:23

C'est un livre carrément génial, recommandable à tous ceux qui cherchent à lire quelque chose d'intéressant, magnifique & émouvant.
Bizouux.
J.

le 03/23/2009 10:47

Je n'ai pas vraiment apprecié la lecture de ce livre. Mais tous ceux qui apprecient les livres reprenant guerre et musique je leur recommande vivement.

le 03/04/2009 18:52

Un livre tout bonnement magnifique!!
A lire d'urgence

le 03/04/2009 18:39

Ce livre? Vraiment génial
Il mélange un sujet "grave" et un plus léger, un livre très émouvant
A lire très très vite avec d'autres (Fils de Guerre, L'oasis) du même auteur, qui parle d'un thème proche

le 02/14/2009 11:50

je trouve que ce livre n'est pas si intéréssant que sa.Il faudrait plus d'action dans ce livre ce qui donnerait un gros plus a l'histoire.
Mais sinon le livre raconte surement une histoire vraie. En conclusion achetez le!

le 01/07/2009 16:20

j'ai adoré ce livre,je l'ai lu pour un prix de jeunesse et je le trouve superbe tout est tellement vrai, la petite vie tranquille du frère, entre musique ,amour, et amour fraternel,et puis cet engagement de Jeremy dans l'armée qui ne se rends pas compte de là ou il va etre entrainé,comme un copain en Afganistan aujourd'hui BRAVO et MERCI

le 12/04/2008 09:12

Cela ne m'a pas plu j'ai trouvé son histoire enfantine et qu'il est totalement a REVOIR!!! Xavier-laurent Petit nous a mieux fait vibrer dans ses anciens livres. Je vous déconseille de l'acheter, argent jeté par la fenetre.

le 08/20/2008 12:58

En ne mentionnant aucun lieu, Xavier-Laurent Petit généralise d'une certaine manière le déroulement des guerres modernes, du recrutement des jeunes aux nouvelles difficultés rencontrées sur le terrain. On devine pourtant bien où cela se passe mais encore aujourd'hui, cela reste toujours d'actualité.

le 05/28/2008 16:33

Je trouve que ce livre illustre bien la guerre .
Moi j ai eu une rencontre avec Xavier-Laurent Petit ce livre ma d autant plu car l auteur parle bien.

le 04/13/2008 20:13

J' ai lu ce livre avec les cours pour un concours et sur les 7 livres qu' on dois lire j' avoue que celui est bien même mieux que je le penser, l' histoire est émouvante mais la fin ouverte me stresse xD

le 01/14/2008 19:02

C'est un livre géniale qui m'a beaucoup touchée. Cette histoire est émouvante et c'est pour ça que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.