Aller au contenu principal

Banksy : l'art transgresse les règles

Sélection des rédacteurs
Benjamin Kuntzer
Documentaire
à partir de 10 ans
: 9782358322454
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Robin Gunningham, Robin Banks, Damien Hirst, King Robbo, qui se cache derrière le pseudonyme de Banksy, cet artiste de street art iconoclaste et engagé ? Difficile de répondre à cette question et l’important est peut-être plus du côté des œuvres de cet artiste que du côté de l’individu. Des œuvres qui apparaissent dans des villes européennes comme Londres ou Bristol mais également dans des lieux beaucoup plus lointains (les Etats-Unis ou le Moyen Orient). Utilisant principalement la technique du pochoir, les graffitis de Banksy sont réalisés à main levée à l’aérosol en toute illégalité sur des supports variés, en l’occurrence sur des murs d’immeubles ou sur une porte métallique d’une maison bombardée, à l’insu des autorités policières. Plébiscité par ses pairs et cauchemar de la police, les œuvres de Banksy remportent désormais un succès retentissant, se vendant des milliers d’euros et trouvant place dans de célèbres musées.

Le documentaire publié par les éditions Palette nous propose un voyage dans l’univers de cet artiste contemporain. Il nous offre un riche aperçu en mots et en images de la carrière de Banksy en brossant en filigrane un portrait d’un artiste indépendant et politiquement engagé qui voit dans l’art et dans l’humour un moyen imparable de transmettre des idées. L’auteure de ce documentaire Hettie Bingham adapte son propos à de jeunes lecteurs et rend accessibles et vivantes les informations données grâce à des bribes d’interviews ou des citations de Banksy. Le documentaire attise ainsi la curiosité des lecteurs et permet à ce dernier de poursuivre ses recherches en apportant à la fin du livre de nombreuses références à des sites. Les éditions Palette diffusent ici un documentaire original et de qualité, bravo à elles.

Présentation par l'éditeur

Ses œuvres se vendent plusieurs milliers d’euros, sont conservées dans les plus grands musées mais le doute subsiste toujours sur l’identité de Banksy.

Découvrez l’artiste derrière le masque, ses pochoirs subversifs, son humour noir et ses opinions politiques. Depuis les rues de bristol jusqu'à ses expositions dans le monde entier, cet ouvrage retrace la carrière de Banksy, ses influences, ses