Aller au contenu principal

Aurélie et son secret

Roman
à partir de 10 ans
: 9791021405578
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Aurélie est une petite fille rêveuse et créative, que toute sa famille ne cesse de bousculer. Seules sa grand-mère et la domestique Philomène sont réceptives aux envies d'ailleurs de la fillette. Aurélie a des pouvoirs : elle sait parler aux animaux, sympathise avec un arbre, modifie souvent pour le pire la réalité… et elle a des ailes qui lui poussent dans le dos. Mise dans le secret, sa grand-mère lui raconte sa propre histoire, radicale et pas très heureuse. Aurélie va tenter de vivre avec ses différences, et pour ce faire d'atteindre la Confrérie, regroupement mystérieux de tous les hommes qui ont des ailes.

Adapté aux juniors jusqu'à 10/11 ans, le roman est pourtant long. Bien écrit, il est aussi un peu vieux : enfants sages et bonnes aux fourneaux y côtoient parents affairés à on ne sait quelles sorties mondaines. Il se découpe en petites scènes désastreuses qui enfoncent peu à peu la confiance en elle d'Aurélie. Très angoissée d'abord, c'est de ses ailes qu'elle va finalement tirer une force et une envie de vivre. Et le lecteur fera bien de s'attacher à la psychologie de l'héroïne, aspect le plus réussi du livre un peu déconcertant, entre fantaisie et environnement d'un autre âge.

Présentation par l'éditeur

Etourdie, rêveuse et inventive, Aurélie ne fait rien comme les autres, ce qui exaspère sa mère et son inflexible grand-père. Dans son monde à elle, on a le droit de porter des salopettes loufoques, d'être amie avec un grillon et de regarder le monde à l'envers.

Mais, un jour, Aurélie fait une étrange découverte qui va bouleverser sa vie. A qui peut-elle confier un secret si lourd à porter ? Quel