Aller au contenu principal

Auprès de la Fontaine... Fables en haïku

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782364748033
11.50
euros

L'avis de Ricochet

L’album s’ouvre sur ce haïku :


« Course à la salade
sous son capot écaillé
un moteur diesel »

Il est le premier d’une série de 20 poèmes. Placés sur les pages de gauche, on trouve en face d’eux une aquarelle les illustrant et ces combinaisons texte-image représentent chacune une fable de la Fontaine. Au lecteur de retrouver les titres... Ce principe était celui de Il était une fois… Contes en haïku – avec les contes – et de Autrefois l'Olympe… Mythes en haïku – avec les mythes. Le jeu littéraire est toujours réussi dans ce troisième volume! Les réponses seront plus ou moins faciles à trouver selon que l’on ait appris ou pas la fable en question à l’école et petits et grands pourront s’aider et se confronter face à ces évocations.

Quelques autres textes :


« Bourrasque de vent
glisse sur le dos courbé
des flûtes de Pan »

« Dans un poulailler
des lingots d’or gaspillés
pourtant sur la paille ! »

Aux textes finement ciselés d’Agnès Domergue répond la richesse graphique de Cécile Hudrisier. La finesse de ses traits invite à se perdre dans les détails de ses paysages ; ses dessins gracieux et délicats incitent à la contemplation. Chaque illustration est riche de suggestions et ce volume donne immanquablement envie de se replonger dans les fables de la Fontaine!

Présentation par l'éditeur


Après les contes et les mythes, ce sont cette fois des fables qui se cachent derrière les haïku d’Agnès Domergue.
Dans ce dernier tome de la trilogie, on retrouve le lièvre et la tortue, le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, vingt fables de La Fontaine, des plus célèbres aux plus discrètes, qui ne demandent qu’à être redécouvertes.



Auprès de La Fontaine... Fables en haïku, Agnès