Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Au pays des petits poux

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9780714856056
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Les poux sont un des marronniers de la rentrée : on s'attendrait bien à l'histoire humoristique d'un enfant pris au piège de ces parasites, par exemple. Eh bien non, la créative Béatrice Alemagna se place du côté que l'on n'attendait pas : celui des poux eux-mêmes. Et c'est exclusivement eux qu'elle suit dans leurs tribulations, même si la dernière page envisage d'autres mondes. L'une de ces délicates bêtes, habitante du matelas du fond du jardin, organise son anniversaire. Notre pou invite ses copains, et ils se rendent compte avec stupeur de leurs différences physiques. La première interrogation passée, chacun des poux décide d'accepter l'autre tel qu'il est, et ils peuvent alors s'amuser à sautiller dans tous les sens. Il s'agit donc finalement d'une classique histoire de tolérance et d'acceptation de l'autre, mais dans un milieu animalier très particulier. On pense évidemment aux Espèces de poux de Nicole Claveloux, qui avait déjà enchanté et fait rire les jeunes lecteurs. Ici, le pou se fait esthétique : tout en feutrine avec pattes et antennes en laine, il se pare de morceaux de tissus cousus, de perles ou de paillettes… Il est gras, maigre, à longues jambes ou gros yeux, multicolore... Comment ne pas aimer les visages mutins et rosés de ces petites bestioles ? Si l'album est d'emblée réussi de par sa créativité graphique, le petit plus vient bien de ce décalage entre la réputation exécrable de l'insecte et un univers excessivement « mignon ». Merveilleux et indispensable !

Présentation par l'éditeur


Pourquoi tu es jaune comme une banane ? Pourquoi tes yeux sont si grands ? Les petits poux qui vivent dans le vieux matelas au fond du jardin se rencontrent pour la première fois. Le petit pou gras a invité tous les autres petits poux pour son anniversaire. Nous sommes tous si différents, mais est-ce que cela compte vraiment ?
Avec ses personnages attachants et adorables et ses illustrations brodées à la main, cette histoire simple et amusante parle aux enfants de différence et de tolérance.