Aller au contenu principal

Au lit Miyuki

Album
à partir de 4 ans
: 9782732480749
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Miyuki n'est pas pressée de rejoindre son lit. Avant la fameuse plongée dans les bras de Morphée, la fillette doit préparer l'arrivée de la reine libellule, arroser son potager, réunir toute la famille des escargots et couvrir le chat d'une belle couverture chaude. Son grand-père aide avec une infinie patience la fillette à réaliser ses rituels du soir. Une fois le travail accompli, tous les deux dansent entourés de papillons. Miyuki s'endort enfin, bercée par la voix enchanteresse de son aïeul.

Une très belle complicité lie Miyuki à son grand-père, à l'image d'Ernest et Célestine, couple mythique de la littérature jeunesse. Ce récit invite à ne pas se précipiter pour coucher un enfant mais plutôt l'accompagner avec attention dans toutes les activités du soir, celles qui terminent la journée. Ainsi rassurée (les escargots sont ensemble, le chat recouvert…), Miyuki peut se laisser aller. De très belles planches d'un jardin luxuriant à la japonaise illustrent cette histoire qui se déroule au pays des minuscules.

Présentation par l'éditeur


Miyuki est de retour : après avoir appris l'art de la patience dans Attends Miyuki, la voici qui s'emploie à retarder par tous les moyens l'heure du coucher. Le texte coule et résonne comme une douce ritournelle, où le lecteur peut compléter le refrain qui s'allonge à chaque double-page. Les illustrations, tout en poésie et délicatesse, le mettent en lumière de manière unique et personnelle,