Aller au contenu principal

Au-delà des couleurs

Hyeli Kim
Album
à partir de 3 ans
: 9782878339734
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Voici un album absolument coréen, en ce sens qu’il porte des valeurs humanistes très fortes et les exprime avec une ineffable poésie, et absolument universel, car son message s’adresse d’abord au cœur des enfants, au cœur des hommes.

Les couleurs, pour nous les bien-voyants, sont une indispensable expression de la vie. Mais il y a tous ceux qui ne les voient pas, qui ne les connaissent pas. Comment faire pour partager les sensations, l’émotion et le formidable sentiment de vie qu’elles procurent ? L’auteure coréenne, qui a travaillé avec des enfants aveugles, fait dans cet album quelques propositions : la couleur est associée à un goût, un parfum, une sensation tactile ; chaque couleur introduit la page grâce à une échelle de teinte qui va du ton plus foncé au plus clair, et l’objet, ou le sujet, auquel cette couleur fondamentale fait référence est crayonné en gris, autrement dit dé-coloré. L’enfant qui regarde le livre imagine instantanément la bonne couleur, celui qui écoute l’histoire va devoir se fier aux sensations suggérées : un ours chocolat qui fait de gros câlins, la limonade jaune est fraîche et acidulée, la lumière du soleil est chaude et dorée… Chaque lecteur est cependant enveloppé dans la même atmosphère chaleureuse et tendre et l’enfant qui s’endort les yeux pleins d’étoiles garde l'émotion des couleurs dans son cœur.

Un album pour partager la vie.

Présentation par l'éditeur

« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu », écrivait Arthur Rimbaud.
Comment perçoit-on et ressent-on les couleurs quand on ne les voit pas ? Comment les expliquer, les décrire, à une personne malvoyante ?

Dans cet album d'une grande subtilité et d'une poésie indéniable, les couleurs sont associées aux sons, aux saveurs, aux sensations. Un véritable jeu de correspondances s'instaure et laisse