Aller au contenu principal

Au boulot ! : un imagier des métiers

Sélection des rédacteurs
Imagier
à partir de 3 ans
: 9782358711319
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Jean Gourounas est l'expert du tangram, ce jeu de formes chinois qu'il avait déjà utilisé dans Girafe ou La petite poule rousse. Pourtant, cette fois-ci, c'est plutôt l'art russe, et d'abord l'œuvre de Kasimir Malévitch, qu'évoque ce nouvel album. Sur un papier au grain épais, il agence de multiples façons, toujours équilibrées, les formes géométriques impeccablement découpées pour figurer tout un ensemble de métiers, d’activités très divers. Il en résulte un imagier plein de fantaisie, de couleur, de gaieté. Cette technique stimule la curiosité, incite à suivre le trait suggéré par l’assemblage des formes, invite le rire face aux mines patibulaires et aux positions acrobatiques de ces travailleurs de carton, animés par l’auteur comme des pantins, comme dans les illustrations de l'auteur russe, Vladimir Lebedev, dans les années 30. Et le texte s’égrène comme un poème de Prévert. La dernière partie « Et on construit ! » permet à l’enfant de créer lui aussi ses dessins à partir de plusieurs plaques de formes dessinées et colorées, ce qui ajoute un charme supplémentaire à l’aventure.

Quoi qu’il en soit, influence, clin d’œil, ou pas, cette façon de revisiter l'imagier et le thème des métiers est très originale et attrayante, et cet album mérite qu’on s’y arrête, qu’on s’y attarde et qu’on y revienne : pour le plaisir du jeu et le bonheur des yeux.

Présentation par l'éditeur

Un imagier des métiers. A partir d’une série de formes géométriques évoquant les pièces d’un jeu d’assemblage, Jean Gourounas représente des personnages en pleine occupation.

Feuilleter un extrait