Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Attention petits cochons!

Album
à partir de 1 ans
: 9782211108270
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Attention petits cochons ! Qui dit cela ? … On ne sait pas, mais l’air inquiet des porcelets sur la couverture laisse penser que l’heure est grave. En ouvrant le livre, on découvre, d’un beau violet sur un fond rose vif, « le loup souffle ». Sur quoi souffle-t-il ? Les auteur-illustrateur malins ont inventé un dispositif qui se lit dans deux sens.

Histoire numéro 1, le loup souffle sur la forêt, les arbres, la maison, le toit, les murs : dissimulés sous une nappe, les trois petits cochons surpris, les oreilles dans le vent tiennent un gâteau d’anniversaire et ?...
Histoire numéro 2, le loup souffle sur le gâteau, les bougies s’éteignent et les petits cochons réjouis, lui souhaitent « un joyeux anniversaire ». En soufflant, le loup renverse la nappe, les murs, le toit jusqu’à la forêt. Passée la couverture, les pages s’ouvrent dans le sens contraire du sens conventionnel, de gauche à droite, et on peut donc découvrir l’histoire de la vaste forêt à l’intimité de la maison où les petits cochons s’amusent ou au contraire partir du détail, le gâteau d’anniversaire pour rejoindre le grand univers. Comme dans les comptines qui vont du plus petit au plus grand ou le contraire on a ici un conte détourné qui propose deux sens de lecture pour une même histoire. Sur la quatrième de couverture, le loup repu, dort, il a un ventre bien rebondi. Aurait-il mangé autre chose que le gâteau ? Attention petits cochons !!!

Présentation par l'éditeur


Quand le loup se met à souffler, souffler, souffler, tout s’envole ! Et qu’est-ce qu’il reste ? Trois petits cochons qui n’ont pas dit leur dernier mot !

Voir la vidéo