Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Art et écologie

Documentaire
à partir de 12 ans
73 pages
: 9782358323260
27.50
euros

L'avis de Ricochet

L’art a la capacité de s’emparer d’absolument n’importe quel sujet, l’interprétant d’une façon ou d’une autre, donnant à penser un message ou pas, reflétant les crises de conscience de la société, et ce bien souvent avec un temps d’avance. L’écologie n’échappe pas à cette règle, à partir de la seconde moitié d’un XXe siècle propulsé dans une nouvelle ère consumériste. Et comme le disent les auteurs en introduction : « Le point commun entre ces œuvres se trouve dans le propos, dans l’engagement pour l’environnement et la nature, et non dans la forme. C’est pourquoi, l’art écologique se caractérise par une très grande variété des formats et des pratiques ».

Afin d’être lisible, le propos est découpé en cinq parties, de l’alerte à la projection dans le futur, en passant par l’activisme, mais aussi la recherche de soi et la réparation. Installations et performances sont assez souvent utilisées, en ce qu’elles interpellent directement le réel. Mais les arts plastiques, la photographie, sont aussi des mediums plébiscités. Forcément sélectif, ne cherchant pas à lister les artistes impliqués mais citant les plus marquants, le documentaire de format classique, mis en page comme un manuel, brosse une synthèse éclairante dont tous les professeurs d’art de collèges et lycées devraient s’emparer.

Présentation par l'éditeur

Depuis plusieurs décennies, les artistes s'emparent d'enjeux sociétaux et environnementaux. Chacun à leur manière, ils alertent, mobilisent et explorent des solutions artistiques pour renouer avec la nature. À chaque discipline ses techniques et son pouvoir propre pour marquer l'imaginaire collectif et agir pour l'environnement.

Feuilleter un extrait