Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Arsène et Marcelle me harcèlent

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782324029868
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Avec des bruits de cour de récréation et un rythme dynamique en fond sonore, Moa commence à parler : avant, il avait de nombreux amis et puis, soudainement, sans en comprendre la raison, Moa commence à se retrouver exclu, à être la cible des moqueries, à être rejeté. Le jeune garçon continue de se confier et expose comment, pas après pas, moquerie après moquerie, il se retrouve victime de harcèlement.

Grâce à la version sonore offerte avec l’album, le jeune lecteur peut découvrir l’histoire avec une lecture oralisée, bien rythmée, qui met en valeur les rimes et les jeux sonores, à travers le texte slamé. Les mots heurtent, l’émotion saisit et l’histoire gagne alors en force. Le récit est parfaitement mené pour montrer comment le harcèlement se met en place, doucement au début, puis comment la spirale semble inarrêtable. Les amis, nombreux, n’ont pas tous le même rôle : certains mènent les moqueries, d’autres n’osent pas agir et participent passivement. Aussi, la description du quotidien du Moa, mise en valeur par une musique mélancolique, permet de bien comprendre comment la tristesse envahit toute la vie du jeune garçon. Ensuite, l’album change de ton et l’issue apparaît : les solutions sont données pour sortir de cette situation. Car bien sûr, en parler est l’essentiel.

Tout au long de l’histoire, rien n’est banalisé et le texte insiste bien pour montrer que la plus petite méchanceté peut provoquer beaucoup de dégâts. Pour compléter la lecture et l’écoute, l’ouvrage propose aussi, après le dénouement, un supplément pour mieux comprendre le harcèlement et savoir comment en sortir et, surtout, l’éviter. Efficace pour prévenir et lutter contre cette violence qui peut passer inaperçue, cet album complet permet de découvrir – grâce à la lecture, l’écoute sonore et la discussion – toutes les informations nécessaires sur le sujet.

Présentation par l'éditeur

« Voici Louise, Amin, Marcelle, Moussa
Clara, Théo, Arsène et Aylah.
Au début, je les aimais bien,
On se disait bonjour tous les matins.
Puis, sans raison, je crois que de moi, ils ont eu marre.
Sans savoir pourquoi, ils m’ont fait vivre un vrai cauchemar. »

Un texte en slam de l’artiste engagée Diariata N’Diaye pour parler du harcèlement aux enfants.
L’histoire, illustrée par Ama, est