Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Après l'orage

Album
à partir de 5 ans
: 9782352901624
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Cet album propose des pistes concrètes pour parler aux enfants d'événements traumatiques, dont ils pourraient être témoins. Pour illustrer son propos, Hélène Romano a choisi un héros maintenu volontairement dans l'ignorance suite à une attaque terroriste. Considéré comme « trop petit pour comprendre » par son entourage, personne ne prend le temps d'expliquer à cet enfant ce qu'il s'est réellement passé cette fameuse nuit troublée par des coups de feu. Ce mensonge par omission provoque un remue-méninges dans la tête de ce bambin, qui ne comprend pas pourquoi « un orage » peut provoquer « une épidémie de tristesse partout ». Est-ce qu'il en est coupable? Par chance, ses parents l'emmènent consulter un médecin qui donne les explications nécessaires pour éloigner les pleurs et retrouver le sourire.

Un album qui délivre un message clair et précis (le texte mériterait toutefois d'être raccourci) sur l'importance de dire la vérité aux enfants. C'est en voulant les protéger du monde qui les entoure que nous provoquons le plus de dégâts. N'ayons pas peur des mots pour éviter les maux!

Présentation par l'éditeur


Dans une famille heureuse, un petit enfant ne sait rien des attentats qui viennent de se produire. Ses parents n'ont pas osé lui expliquer. Mais l'enfant s'interroge et comprend bien plus que ne le croient les adultes.