Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Appartement à louer

Julien Darmon
Fable
à partir de 4 ans
: 9782226439888
15.00
euros

L'avis de Ricochet

C'est au milieu d'un écrin de verdure, dans une tour à faire pâlir d'envie les architectes les plus audacieux, qu'un appartement est à louer. Fourmi est la première à répondre à l'annonce. Excités par la venue de cette potentielle nouvelle voisine, les autres locataires la pressent de questions. L'insecte décline finalement l'offre, jugeant le voisinage pas suffisamment à son goût. Les visites se suivent et se ressemblent : tous critiquent les façons d'être ou de faire des habitants de la tour. A l'exception d'une poule au coeur gros comme ça…

Plaider pour plus de tolérance et d'humanité c'est le thème central de cet album publié en hébreu en 1959 et traduit aujourd'hui en français. « Vivre dans le bonheur, l'amitié et la paix », voilà ce que recherche la dernière venue, qui glisse un mot gentil à ses futurs voisins et cloue le bec aux rabat-joie. Les illustrations très colorées et joyeuses d'Anna Griot rendent un bel hommage à ce texte écrit sous forme de randonnée et signé Leah Goldberg.

Présentation par l'éditeur

Quand l’appartement de monsieur souris au 5e étage s’est libéré, les voisins – la poule dodue, la dame coucou, la chatte noire, madame écureuil – ont mis un panneau « Appartement à louer ». Fourmi, lapine, cochon et pie visitent mais chacun trouve un défaut, non pas à l’appartement mais aux habitants de l’immeuble… Jusqu’à l’arrivée de la colombe.

Une fable écrite en vers, joyeuse et simple avec