Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Animal totem : au temps où les hommes et les animaux parlaient le même langage...

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782355581458
17.90
euros

L'avis de Ricochet

« Au silence des tambours, ils se sont arrêtés de danser.
Ce soir, ce sont des hommes à plumes.
Mais moi, je sais qu’ils ne volent pas.
Quel est ton animal totem ?
La voix rauque a parlé.
Un petit homme à plumes s’est approché du grand feu. »

Caché derrière un buisson, le jeune narrateur de cet album assiste à une cérémonie qui marque le passage à l’âge adulte d’un membre de sa tribu.

A l’instar de ce jeune homme, qui vient de choisir l’animal totem qui guidera désormais sa vie, en s’engouffrant dans la forêt environnante, le jeune garçon part à la recherche de SON animal totem. Il rencontre ainsi divers animaux : corbeau, biche, ours, papillon, serpent et tortue. Chaque animal, par son écosystème, sa morphologie, par son régime alimentaire, par son rythme biologique prend part au voyage initiatique du narrateur, en apportant des connaissances supplémentaires sur le monde dans lequel ce dernier vit et en lui apportant sa protection. Malgré ces riches et nombreuses rencontres, le garçon ne trouve toujours pas son animal totem. Il décide donc de rentrer chez lui... Fin du voyage ou début d’une nouvelle vie ? Les dernières pages de l’album vous l’apprendront !

Cet album, aux confins du conte et du poème, offre à ses lecteurs une histoire qui se prolonge au-delà de la lecture. La chute du livre invitant à une relecture attentive du texte sera très certainement source de questionnements et d’échanges : que devient le jeune narrateur ? Quel rapport entretient-il avec cette jeune fille dont il fait la connaissance à la fin de l’histoire ? La quête de soi à laquelle ce voyage dans la forêt l’a conduit semble en effet avoir bouleversé à jamais son corps et sa personnalité : en se cherchant soi-même, le jeune garçon a finalement découvert l’autre ! Ces valeurs universelles d’altruisme, de générosité, d’amour, d’humilité que transmet Agnès Domergue à travers ses mots, Clément Pollet les illustre à l’aide de gros plans d’animaux teintés de couleurs à la fois pastel et fluorescentes. Ces animaux regardant le lecteur droit dans les yeux tissent de fait un lien entre cette tradition amérindienne, cette nature foisonnante riche d’enseignements et le présent immédiat du jeune lecteur, l'interpellant soudain et lui demandant : « Et toi, quel est ton animal totem ? ».

Présentation par l'éditeur

Sur Terre, toute âme possède un animal totem. Quel est ton animal totem ?

Près du grand feu, au silence des tambours, ils se sont arrêtés de danser.
Toi, enfant hier et homme demain, aujourd’hui je te le demande : quel est ton animal totem ?
La voix rauque a parlé.
Sur Terre, toute âme possède un animal totem. Celui qui lui ressemble. Celui qui la protège.
Les tambours reprennent de plus belle.