Aller au contenu principal

Anaïs

Roman
à partir de 6 ans
41 pages
: 9782917045671
7.30
euros

L'avis de Ricochet

Aurélien s’est fourré dans une situation délicate : pour se vanter auprès de ses amis, il s’est inventé une petite copine, Anaïs. Celle-ci n’existe pas, et pourtant il leur a promis de la leur présenter ! Il ne reste que quelques jours à Aurélien pour se tirer d’affaire. Et s’il demandait à la fille qu’il côtoie tous les samedis à la piscine de jouer le rôle d’Anaïs ?

Ce petit roman aborde de manière amusante et malicieuse le thème du premier amour enfantin. Soutenu par de très mignonnes illustrations rendant le personnage d’Anaïs encore plus sympathique, le texte suit le développement des émotions d’Aurélien, de la culpabilité initiale d’avoir menti, en passant par l’élaboration d’un plan pour s’en sortir, pour aboutir à la mise en œuvre de ce plan et aux conséquences qui suivront, alors que sa relation avec Anaïs s’approfondit. Le mensonge n’est toutefois pas diabolisé, puisqu’il sert en réalité de révélateur à de jolis sentiments cachés mais déjà existants, comme si ceux-ci n’attendaient plus que ce mensonge pour être reconnus. C'est comme si le mensonge était un moyen pour le subconscient d’Aurélien de lui faire comprendre son attirance. A la fois touchant et drôle, ce livre saura plaire aux très jeunes lecteurs, qui seront même peut-être tentés de s’inventer eux aussi un petit copain ou une petite copine, tant l’issue est favorable à Aurélien !

Présentation par l'éditeur

Aurélien a menti à ses camarades en se vantant d'avoir une amoureuse. Et maintenant, ils veulent tous la rencontrer ! Comment avouer qu'il a inventé cette Anaïs ? Comment se sortir de cette situation délicate sans perdre la face ?