Aller au contenu principal

Anacoluthe ! : aventures au cimetière des mots oubliés

Théâtre
à partir de 10 ans
: 9782330120382
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans un inter-monde, les commères Doña Patakès et Weï sont les gardiennes du cimetière des mots oubliés. Au service d'un maître étrange et craint, le nain Ternette !, elles trient et exécutent les mots qui disparaissent de la langue quotidienne. La première est aiguillonnée par le sens du devoir et la seconde par la plasticité d'un outil de communication bien fragile, bien périssable.

L'irruption de Tom, un collégien du XXIe siècle au langage mâtiné de globish, verlan et autres familiarités bien contemporaines, et sa confrontation avec Bénédicte, héroïne échappée d'un vieux roman, vont bouleverser leur quotidien.

René Zahnd écrit une aventure dont la langue est l'héroïne principale : sa désuétude, sa finitude, mais surtout ses bizarreries, ses créations burlesques dans la bouche de la mère Weï, sont autant de défis pour la lecture, la compréhension, la mémorisation et l'animation du texte par les acteurs et le metteur en scène. L'adresser à un public d'enfants, également. Proposer ce texte à une troupe de jeunes comédiens ? Pourquoi pas ! L'aventure devient alors promesse de beaux moments de rires partagés ! C'est un texte vivant et vivifiant, tonique !

Parce que le théâtre se lit aussi bien qu’il s'imagine, les illustrations de Laurent Corvaisier sont une figuration de l’esprit du texte : fantaisie, humour, lettres de l'alphabet éparpillées comme les feuilles d’un arbre en automne animent ses dessins qui ne sont pas des illustrations complémentaires mais des ponctuations poétiques colorées.

Une fable originale et pleine d'humour.

Présentation par l'éditeur

Vctime d’un violent bug informatique, Tom se retrouve projeté dans un monde inconnu : le pays des mots oubliés. Dans un capharnaüm inquiétant, règnent la tonitruante Doña Patakès et la facécieuse Weï, gardiennes des mots. Ceux que l’on n’utilise plus sont rangés dans des boîtes. Totalement déboussolé dans cet univers privé de wi-fi et d'électricité, Tom va tout faire pour s’enfuir.