Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Amis de la nuit et autres contes du palais

Conte
à partir de 8 ans
: 9782355581038
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Fidèle à la volonté d’immerger les jeunes lecteurs dans l’imaginaire et la civilisation chinoise, les éditions Hong Fei poursuivent, avec des auteurs illustrateurs originaux, leur parcours dans la tradition des contes et récits. Les quatre contes de ce livre, rassemblent des histoires de héros modestes aidés par des fantômes. Nous faisons ainsi la connaissance de Gao, vieux paysan, qui répare la patte du cheval de bois d’un passager surprenant. Fan, quant à lui, étudiant laborieux apprend auprès d’étranges résidents trois discours qui lui permettront de réussir son concours.

Dans ces contes populaires où se mêlent les âges et les conditions sociales, existe une complicité entre les esprits malins, fantômes, génies et les petites gens auxquels ces derniers apportent une aide temporaire mais qui modifie profondément leur destin. Fan sera toute sa vie un mandarin à l’écoute des justiciables et le lingot d’or de Gao lui donne le sourire. Ces personnages accueillent l’irrationnel avec simplicité et étonnement. Les esprits qui les aident, agissent par jeu d’où l’atmosphère heureuse, inattendue comme une invitation à être à l’écoute de tout ce qui advient.

La fille en vert et à l’envers de l’âne racontent des expériences plus douloureuses. Xiao, futur moine, accueille dans sa solitude une mystérieuse jeune fille en vert. Ils vivent des nuits douces mais elle ne doit être vue de personne. Or, une nuit, une araignée les surprend… Chang assis à l’envers de son âne échappe au sorcier et rejoint les Immortels au détriment de sa vie terrestre. Les deux derniers contes sont porteurs de plus d’inquiétude et même si cela transforme positivement leur vie, ils abandonnent une part d’eux-mêmes dans l’aventure.

Fabienne Thiéry et Julia Chausson installent un climat très chinois, grâce aux noms, aux décors, mais également universel, intemporel pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Présentation par l'éditeur


Quatre contes rapportés de la Chine du temps où tout était possible !


« Cheval de bois », « Amis de la nuit », « La fille en vert » et « A l’envers de l’âne » sont quatre histoires émouvantes ou drôles, où le surgissement de fantômes et autres génies est source de bienfaits et d'actions généreuses pour les hommes qui savent les accueillir et sortent grandis de leurs aventures.