Aller au contenu principal

Amimots

Livre animé
à partir de 4 ans
: 9782226437945
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Un livre d’artiste pour les plus jeunes, sous la forme d’un nouvel imagier.

Le titre Amimots révèle l’objectif de création : il s’agit d’associer des noms d’animaux, de créatures, deux à deux, en utilisant une combinatoire basée sur la forme des lettres. D'abord se révèlent sur la double-page : à gauche un mot, à droite le dessin qui lui correspond. Mais la page est découpée horizontalement au milieu ; quand on soulève le volet ainsi formé, apparaissent une autre image et un autre mot qui utilisent la partie inférieure ou supérieure selon le sens du volet, de la première proposition. La police utilisée s’appelle « police coupable », et elle mêle pour les combiner plus facilement plusieurs graphies de lettres : minuscules, capitales et polices diverses aussi. Ce n'est clairement pas une méthode de lecture, mais c’est le cœur de création d’ALIS, la compagnie théâtrale animée par Pierre Fourny et Hélène Caubel. C'est ici une forme de jeu littéraire, voire un jeu de formes.

L’illustration n’est pas en reste en matière d’originalité ; elle se décline en vignettes (deux couleurs sont utilisées, le vert et le bleu) et occupe soit l’espace de la page, soit celui de la page dépliée, un tiers plus grand. Évidemment, puisqu’on passe de l’animal, de l’insecte le plus anodin à la créature mythique, fantastique, extraordinaire. Parmi les plus inattendus, le ouistiti qui devient sorcière ou l’huître qui se transforme en momie. On imagine que les associations naissent de la créativité combinée des maîtres de l’écriture et des maîtres de l’image. L’ouvrage est ainsi un petit théâtre où texte et images racontent de nouvelles histoires.

Si la sensibilisation à la fantaisie devient un outil didactique et la poésie de nouveau un vecteur d’éveil, l’avenir est assuré pour cet imagier pas comme les autres.

Présentation par l'éditeur

Amimots est à la fois un livre joueur et minutieux. Il met en pratique la malicieuse police de caractères inventée par ALIS : la « police coupable », spécialement dessinée pour permettre des mariages formels entre les mots de la langue française, comme un pêle-mêle aux possibilités infinies...

Amimots met à la portée des enfants cette combinatoire typographique amusante : par la magie des