Aller au contenu principal

Allô, docteur ?

Petite poche
Roman
à partir de 9 ans
: 9782364748934
3.90
euros

L'avis de Ricochet

Maxime aime jouer la comédie, et elle aime faire peur à ses petites sœurs en faisant semblant de trépasser. Leur mère goûte moyennement l’amusement, d’autant qu’elle-même ne se sent pas très bien ces temps-ci. Maxime l’a remarqué, et observe discrètement les signes d’une maladie. Un jour que son médecin de père doit lui faire une piqûre, Maxime craque et les parents s’expliquent : un nouveau bébé va bientôt arriver…

Le format mini du roman le confine ici à l’anecdote, au récit d’une aînée centrée sur sa famille. Maxime possède un parler vrai qui amusera l’adulte, et permettra au jeune lecteur de s’identifier. Lorsqu’on ne cesse de forcer la mort pour de faux, on finit par voir la maladie partout. Et la vulnérabilité des parents est bien une des découvertes les plus angoissantes qui existent pour un enfant. Heureusement, il s’agit donc d’une fausse alerte mal diagnostiquée (un peu bizarre pour la plus âgée d’une fratrie), et la perturbation engendrée ne sera que bonheur. Sous son titre accrocheur, Allo, docteur ? est une analyse par l’exemple des relations intrafamiliales, doublée d’une bonne dose d’amour.

Présentation par l'éditeur


Maxime a un vrai talent de comédienne, elle en est persuadée. Et ce sont ses petites sœurs qui en font les frais. Mais depuis quelques jours, finie la comédie : leur mère n’a vraiment pas l’air dans son assiette et Maxime s’inquiète… Il va lui falloir ouvrir son œil de spécialiste et analyser les symptômes pour faire le bon diagnostic.