Aller au contenu principal

Allez, au lit, Maman !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782226207265
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Voilà une situation peu commune ! Une petite fille use de tous les subterfuges pour convaincre sa maman qu’elle doit aller se coucher. « Au lit, maman, c’est l’heure. »Et bien sûr Maman n’est pas décidée à aller au lit. Non pas qu’elle veuille grappiller quelques minutes pour jouer. Non, elle a encore beaucoup à faire assise devant son ordinateur à traiter les mille et un papiers qui jalonnent son bureau et organiser la vie de la petite famille.
Mais c’est sans compter sur la détermination de sa petite fille qui lui accorde cinq petites minutes et pas une de plus ! S’ensuit le rituel du bain, du brossage des dents, de la lecture du soir et du bisous. Pourtant, une fois Maman couchée, la petite fille n’est pas au bout de ses peines : « Une de couchée ! N’en reste plus qu’un… ». Au tour de Papa maintenant ? Et si c’était une ruse de la part de Papa et Maman pour encourager leur petite fille à se coucher de bonne heure en respectant les petits impératifs d’avant le dodo.
Une petite histoire pétillante portée par le personnage extrêmement malicieux de cette petite fille à l’air mutin. Avec ses tâches de rousseur et son petit nez en trompette, elle mène son petit monde à la baguette ! Très peu de texte pour cet album où le sens passe avant tout par la succession de petites images et scénettes qui se multiplient sur la page. Quelques dialogues placés dans des bulles de couleur nous font délicieusement sourire, car caricatures des paroles des adultes le soir pour encourager les bambins à retrouver leur petit lit douillet.