Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Alfonsina : reine du vélo

Album
à partir de 4 ans
: 9782075145244
15.90
euros

L'avis de Ricochet

« J’avais 10 ans quand mon père m’a offert mon premier vélo ». Ainsi s’ouvre cet album joyeux et coloré qui raconte la passion d’une jeune fille pour un sport réservé aux hommes. L’histoire se déroule en effet au début du XXe siècle, époque à laquelle il n’était pas convenable pour les femmes de pratiquer le cyclisme. Alfonsina essuie des regards réprobateurs et des remarques désobligeantes. Qu’à cela ne tienne, elle décide de se déguiser : un pantalon trop grand pour elle, une casquette de facteur, une moustache et la voilà transformée en monsieur. À 13 ans, elle remporte sa première course : c’est le début d’une belle carrière.

Inspiré de la vie d’Alfonsina Strada, la première femme à avoir participé au Tour d’Italie, ce livre met en scène un personnage déterminé et persévérant qui saura inspirer les jeunes lecteur·rice·s. Particulièrement vives, les illustrations attirent le regard et instaurent un dynamisme en adéquation avec la thématique. Certains tableaux, comme celui où Alfonsina se débarrasse de ses vêtements masculins, sont très forts symboliquement et invitent à la réflexion.

Un ouvrage très chouette, mais qui aurait mérité un dossier documentaire pour aller plus loin.

Présentation par l'éditeur

J'avais dix ans quand mon père m'a offert mon premier vélo. Je voulais être libre, pédaler, filer à toute allure. «Moi, ALFONSINA, je serai cycliste!»

J'ai gagné m'a première course à 13 ans. J'ai concuru à Saint-Petersbourg, Bologne, Paris, en Lombardie... On m'appelait La reine du vélo. Plus rapide que le vent!  

À une époque où les femmes sont exclues de bon nombre de compétitions sportives

Du même auteur

La ville des animaux

Album
à partir de 4 ans