Aller au contenu principal

Aldo rêvait

Les coquelicots sauvages
Album
à partir de 3 ans
: 9782918746041
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Aldo rêvait d’une voiture puis d’un garage puis d’un circuit puis d’une ville. Sur un rythme obsessionnel, le désir lui prend la tête et donc Aldo ne fait autre chose que tendre vers la satisfaction immédiate qui engendre un nouveau désir sur le même mode. Ce modeste album métaphysique nous dit qu’avec le désir, on construit le monde mais aussi que la satisfaction du désir le sature : lorsque tout est acquis, reste le vide, sidéral, pascalien.
L’illustration de Marion Claeys, selon technique du collage est particulièrement bien venue puisque peu à peu l’espace s’encombre et se noircit jusqu’à l’irrespirable. Un chat blanc mutique offre le contrepoint à l’agitation du récit. Avec fantaisie et distance, un petit conte de sagesse.

Présentation par l'éditeur


Comme beaucoup d’enfants, Aldo rêve de tous les jouets qu’il voit, jusqu’à n’en plus finir. Poursuivi par ses obsessions, il se fait offrir tout ce qu’il désire. Peu à peu, sa chambre se remplit, mais Aldo reste toujours insatisfait. Submergé par tant d’objets, il finit par rêver d’une chambre vide.
Cet album coloré et tendre, basé sur la répétition, entend dénoncer les méfaits de la société de