Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Alana et l'enfant vampire

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
221 pages
: 9782367408651
14.90
euros

L'avis de Ricochet

C’est sûr, Cordélia la booktubeuse ne fait pas mystère de ses références ! Accro au genre « vampiresque », elle aligne les classiques : Twilight, Entretien avec un vampire… jusqu’à l’incontournable Mercy Thompson, personnage créé par Patricia Briggs, en utilisant ouvertement plusieurs motifs du genre pour les détourner avec humour, y compris en dénonçant quelques préjugés bien humains.

Avec son écriture fluide et son style maîtrisé, ce premier roman pour jeunes ados fait mouche. Le sujet est porteur et l’amorce classique pour ce public : on apprend très vite qu’il va falloir que l’héroïne prouve sa valeur et trouve sa place. S’ensuit donc une aventure au cours de laquelle Alana va devoir surmonter de nombreux obstacles. Elle appartient à une famille de Médiateurs, humains dont la mission est de contrôler et pacifier les relations entre humains et vampires ; mais jusqu’alors, Alana n’a pas démontré un potentiel physique suffisant pour accompagner ses parents et sa sœur aînée dans leurs dangereuses équipées, ce dont elle souffre profondément. Pourtant, lorsque son amie Oli l’alerte sur le drôle de comportement du nouveau Joâo, elle n’hésite pas vraiment à se lancer. Aidée par sa grand-mère, une Médiatrice talentueuse physiquement diminuée après un grave accident et mise à la retraite d’office, et par Oli qui découvre avec surprise et ravissement que le monde parallèle qui la fascine dans les romans existe bel et bien, voilà Alana décidée à démasquer l’intrus !

Sauf que Joâo est une victime comme de nombreux « infampires », magnifique néologisme pour désigner les enfants transformés par l’avidité de certains vampires sans scrupules : le combat change d’objectif, mais le danger redouble aussi car les humains n’ont pas le droit d’interférer dans les affaires privées des vampires. Comment dès lors révéler les expériences insensées de Saturne et de Vivien ?

Le suspense est haletant ! Mais le talent de Cordélia qui dénonce les abus dont les enfants peuvent être victimes va entraîner les lecteurs et lectrices sans faillir jusqu’au bout de l’aventure en introduisant dans son matériau romanesque les éléments de la discrimination envers les personnes handicapées, jeunes ou âgées, du sexisme et de l’identité sexuelle, avec beaucoup de délicatesse et sans jugement : cette absence de focalisation, cette façon pleine de légèreté comme en passant, d’aborder ces questions omniprésentes dans le quotidien des collégiens.nes bardé.es d’idées toutes faites lui garantit l’adhésion des jeunes. Et lorsque finalement l’épreuve est surmontée, la peine secrète d’Alana est enfin entendue, comme par hasard… 

Des débuts convaincants dans le vaste univers de la littérature pour la jeunesse ! Et beaucoup de pistes de lecture pour tous les amateurs et toutes les amatrices.

Présentation par l'éditeur

Alana en a marre.

Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !

Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire !

Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?

Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

Lire un extrait