Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Akouti les-Yeux-clairs

Roman
à partir de 10 ans
: 2013211812
5.20
euros

L'avis de Ricochet

Au cœur de la préhistoire, Akouti vit à l’écart de sa tribu, qui voit en ses cheveux rouges et ses yeux verts le signe du Mal. Seul le chef, qui la considère comme sa fille et lui a transmis les secrets de la survie, lui assure une place au sein de la tribu. Mais un jour, le chef est gravement blessé au cours d’une chasse au bison. Akouti tente de le sauver au péril de sa vie, mais les chasseurs et le chaman l’accusent d’avoir ensorcelé le bison. Pour couronner le tout, le cœur de l’animal, censé guérir le chef, a été volé. Le Conseil prend sa décision : Akouti doit retrouver le cœur dans les deux jours, ou elle sera chassée de son clan. La jeune fille part. Sur la route, elle fait la connaissance du Clan des Marcheurs sans Repos, composé d’exclus d’autres clans. Ensemble, ils arracheront le cœur sacré du bison des mains des voleurs.

Ce roman est surprenant par sa brièveté. La préhistoire, contexte historique si riche, le personnage d’Akouti, femme exclue, débrouillarde, déterminée, ainsi que l’aventure en elle-même, pleine de rebondissements, auraient pu donner lieu à une trilogie ! Au lieu de cela, l’histoire tient en 125 pages. Le rythme est trop rapide, on a l’impression que l’efficacité de narration doit primer sur le développement progressif de l’action.

D’autre part, l’époque à laquelle se passe l’histoire est presque anecdotique. A quelques détails près, on pourrait la situer chez les Indiens d’Amérique. Dommage que le choix de cette époque ne soit qu’un prétexte.
Les personnages sont assez caricaturaux : Akouti la brave aux mérites non reconnus, le chaman avide de pouvoir, Tanou-la-Terre le valeureux petit garçon…

Enfin, on ne peut que penser à L’Elue de Lowry : le clan des Marcheurs sans Repos est composé d’exclus, Akouti les rejoint après avoir accompli sa tâche. Même le petit garçon, Tanou-la-Terre, ressemble à Matt. Akouti les-Yeux-Clairs ne soutient pas la comparaison.

Cependant, la lecture de ce petit roman d’aventure n’est pas désagréable, s’il on n’y regarde pas de trop près.

Du même auteur

Petites histoires d'impressionnisme en 50 chefs-d'oeuvre

Documentaire
à partir de 9 ans

Une enquête signée Betty

Roman
à partir de 10 ans