Aller au contenu principal

Aimé

Sélection des rédacteurs
Livres et égaux
Roman
à partir de 7 ans
: 9782362661488
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis la rentrée, chaque matin avant d’entrer en classe, Aimé subit les quolibets de Prudence et de Olive qui s’empressent d’entonner leur sempiternelle ritournelle : « Aimé, hé, hé, si tu crois qu’on va t’aimer … »

Jusqu’à présent, le jeune garçon était parvenu à garder la tête haute et son calme, mais cette fois, c’en est trop et à la récré, il donne un coup de pied à l’une et tire les tresses de l’autre pour se venger. Aussitôt il écope d’une punition de la maîtresse et est convoqué chez le directeur. Il confie dès lors à ce dernier que, depuis le matin, un nuage noir qu’il a dans la tête l’a mis de mauvaise humeur et c’est de la faute dudit nuage s’il s’en est pris aux filles. Comment extirper ce nuage annonciateur de malheur ?, se demande le jeune garçon. Comment manifester sa colère et témoigner de sa rancœur à ces camarades qui se moquent de son prénom, sans sombrer pour autant dans la violence physique ?

Le recours à l’écriture et à la poésie dans la suite de ce court roman permettra non seulement à Aimé de se libérer de cette sourde colère et d’assumer pleinement son identité, mais également à l’ensemble de la classe d’apprendre à mieux se connaître, ces jeunes gens découvrant que derrière chaque prénom se cache une histoire.

Claire Clément et Benjamin Strickler signent ici un roman illustré empreint de vraisemblance et de sensibilité, engagé dans une lutte contre la discrimination qui trouvera très certainement preneur chez un jeune lectorat se lançant dans la lecture.

Présentation par l'éditeur


À chaque anniversaire, la maman d’Aimé le lui rappelle:
« Aimé, tu es l’enfant de l’amour, du plus grand amour de toute ma vie. » Mais, à l'école, Prudence et Olive ne cessent de le harceler : « Aimé-mé-mé, si tu crois qu’on va t’aimer. » Un gros nuage assombrit la vie d'Aimé. Jusqu'au jour où la maîtresse propose aux élèves de raconter l'histoire de leur prénom.