Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Adélaïde : princesse soleil

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
101 pages
: 9782203208810
10.90
euros

L'avis de Ricochet

C’est prévu : Adélaïde épousera le futur roi ! Pour cela, elle va devoir se rendre à Versailles, découvrir la cour de Louis XIV et… faire un long voyage. Car Versailles, c’est loin ! Voilà qui n’est pas si facile lorsque l’on est une petite fille de 10 ans et que l’on laisse toute sa vie passée derrière. Heureusement, l’environnement du Roi-Soleil a de quoi séduire et Adélaïde sera vite charmée.

Comment ne pas s’étonner des coutumes passées lorsque l’on est un jeune lecteur moderne ? En effet, il peut sembler étrange de se marier en étant encore un enfant, de devoir se mettre nu lorsque l’on passe la frontière ou encore de ne pas pouvoir courir librement à cause de tenues embarrassantes. Grâce à la langue très dynamique de l’autrice, les personnages de ce lointain passé ne semblent pourtant pas si différents de nous : ils ont des doutes, des joies et des frayeurs. Aussi, comme les chapitres sont très courts, le suspense est garanti : le jeune lecteur aura sans cesse envie de connaitre la suite des aventures. Et à la cour, elles sont nombreuses ! Entre les histoires de vol, de maltraitance, de racisme, de consanguinité et de mariage, pas une seconde n’est vouée au repos ! Ce court roman offre ainsi une plongée intense au cœur de la vie de Louis XIV où ses habitudes et ses coutumes sont narrées avec beaucoup de rythme et de joie de vivre : un récit pétillant pour mieux connaitre cette époque et la vie d’une très jeune dame de la cour.

Présentation par l'éditeur

Découvrez Versailles au temps du Roi Soleil en compagnie d’une jeune princesse au caractère bien trempé !


Le palais de Versailles est en fête. Une jeune princesse de 10 ans a fait un long voyage pour venir vivre auprès du Roi Louis XIV et de son petit-fils. Plus tard, Adélaïde deviendra reine… Mais « plus tard », c’est encore loin ! En attendant, Adélaïde veut explorer Versailles, découvrir

Du même auteur

Le jardin de madame Li

Album
à partir de 4 ans

Les douze manteaux de maman

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Fanfan

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture