Aller au contenu principal

Achime, le mot mystère

Joana Cabral
Album
à partir de 7 ans
: 9782330016586
14.90
euros

L'avis de Ricochet

« Achime, le mot mystère » est en effet bien mystérieux. Un jour, au fond d’une bibliothèque, « un chercheur fit une découverte des plus importantes »… il s’agit de la trouvaille d’un mot disparu : « achime ». Toute l’histoire porte sur l’archéologie de ce mot et sur son sens. Construit sur le modèle de la quête de sens et de la poursuite, le mot court d’une interprétation à une autre et nous faisons connaissance avec une galerie de portraits charmants, des jeunes, des vieux dans un univers urbain ou familial ; tantôt dedans, tantôt dehors : hors du temps.

Ce curieux livre traduit du portugais pose des questions sensées pour linguistes et amoureux des langues. Les catégories grammaticales, verbes du premier groupe, noms, adjectifs ; les variations possibles, superlatifs et dérivés « achime / achimeux » ; la dérivation adverbiale jusqu’au délire … « achime » pronom, conjonction ou interjection ! Ou même préposition « achime la table » sont jouées de façon très docte et sérieuse par tout le petit monde concerné. On s’amuse aussi des idiosyncrasies familiales, toutes ces expressions qui n’appartiennent qu’à un groupe minuscule et qui se transmet d’une génération à l’autre.
Cette réflexion amusée, gentiment satirique est illustrée dans un style coloré, un peu vieillot comme les doctes savants mis en scène et suscite la perplexité du lecteur. Trouver l’équivalent d’achime est bien difficile : quel point commun entre un « achime » pour décorer la table ; du riz aux « achimes » ; un pays sans « achimes » ? Curieux album à jouer et que l’on pourrait sûrement exploiter en classe de langue… française ou étrangère !

Présentation par l'éditeur


Ce mot étrange et sonnant, ACHIME, va devenir tour à tour un verbe du premier groupe (on achime un gâteau, par exemple), un nom (on se souvient bien d’avoir vu des achimes aux yeux verts à l’étranger !), un adjectif (quel achime, celui-là, alors !)... et devenir le sujet de conversation le plus prisé de toute la ville : tout le monde a son avis sur la question ACHIME !