Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Achète achète achète

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782360110667
12.00
euros

L'avis de Ricochet

« Achète, achète, achète », David Dumortier ne veut pas conforter ses lecteurs aux bienfaits de la société de consommation, non, il invite à considérer ce qui n’a pas de prix. Pour cela, avec la complicité d’Anastassia Elias, il produit une série de « billets poétiques ». Billets graphiques, chaque illustration ressemble à un billet de banque. On reconnaît la forme générale, la bande magnétique, le numéro du billet. Billet, courte lettre, missive, billet du jour, billet d’humeur ou d’humour ; chacun de ces écrits donne accès à l’imaginaire. Avec cette forme brève, le poète joue. Il utilise le double sens des mots, les « lacets de montagne » lient l’altitude et la terre. Il prend au pied de la lettre, « la chambre à air » le repose ! Le thème du voyage est fréquent, caillou du chemin ou mouchoir du départ. Au fil des textes, on perçoit aussi l’ironie de David Dumortier…

Achète, achète,

A l’amour de ta vie

Une fleur fanée

Elle durera

Plus longtemps.

Quoi la vie ?

Non la fleur

Jeux de mots, images qui émergent des sonorités - larmes et âme du violon -, tout un travail poétique est à l’œuvre dans ce recueil très subtilement mis en images. Un beau portrait tout sourire de petite fille édentée, rouge de gourmandise réjouit ; l’étoile filante de David Dumortier est traduite sous la forme d’une étoile de mer et d’un seul coup, mer et cosmos sont sous nos yeux. Pour chaque poème, l’illustratrice trouve un univers coloré qui poursuit, ou précède le texte. L’album est complété par un porte-feuilles à construire, destiné à recevoir ces billets et invitation à l’enrichir.

Un petit trésor à garder précieusement dans sa poche et dans sa bibliothèque.

Présentation par l'éditeur

Achète achète achète est un livre original qui joue avec beaucoup d'humour et d'invention sur les rêves d'achat de notre époque. Le recueil se présente ainsi sous forme de billets... sauf qu'il ne s'agit pas de vrais billets de banque, mais de billets poétiques, savoureux et inspirés de David Dumortier. À la fin du livre, les jeunes lecteurs peuvent découper, sous une forme réduite, les billets