Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Abécédaire des métiers imaginaires

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782374082905
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Vous souvenez-vous des fiches à remplir à l'école en début d'année avec les professions des parents à compléter ? Ne serait-il pas extraordinaire de pouvoir répondre « saleuse d'eau de mer » pour la profession de la maman ou bien « inspecteur spécialisé en chaussettes perdues » pour un papa ? On trouve tout un tas d'autres propositions incroyables dans l'Abécédaire des métiers imaginaires d'Anne Montel... C'est un album peuplé d'une « attrapeuse de chat dans la gorge » et d'une « démaquilleuse de pandas », d'un « barbier de barbe à papa » et d'un « peintre de feuilles d'automne »... De quoi rêver, non ?

Mais avant d'aller plus loin, remettons les choses en contexte ! À l'origine de cet album, il y a Les métiers imaginaires, un recueil qui a vu le jour grâce à un financement participatif et qui présentait les 31 dessins qu'Anne Montel avait réalisés dans le cadre du projet Inktober de l'année 2017. Inktober est un challenge créatif international lancé par Jake Parker, un illustrateur américain, qui propose à chacun de produire chaque jour du mois d’octobre un dessin à l’encre. Anne Montel s'était fixée ce mois-là un thème, celui des métiers imaginaires. La publication d'un nouveau dessin chaque jour sur le réseau social Instagram a été un vrai succès, d'où l'idée d'un livre. Le succès s'est confirmé avec le financement participatif sur Kickstarter du livre Les métiers imaginaires... Trois ans plus tard, en janvier 2020, l'histoire n'est pas finie puisque l'on peut trouver en librairie, grâce à la maison d'édition Little Urban, ce superbe Abécédaire des métiers imaginaires.

Pour l'occasion, Anne Montel a repris et enrichi son projet initial. À chaque lettre de l'alphabet est toujours associée une profession imaginaire mais qui se complète maintenant d'un texte descriptif, prolongeant ainsi le plaisir du dessin. Chaque situation, chaque métier, a son histoire qu'Anne Montel nous révèle de manière poétique et onirique. Le ton est tour à tour joyeux, rêveur, humoristique et on passe un excellent moment avec ce livre. Anne Montel est généreuse en couleurs (et parsème ses dessins de nombreux détails) et en bons mots (Anne Montel les manie fort bien !), tout se répond et se complète parfaitement... Abécédaire des métiers imaginaires est un très grand plaisir littéraire et illustré et aussi un tremplin pour l'imaginaire : on ne peut en effet s'empêcher d'inventer d'autres professions sympathiques après cette lecture !

Présentation par l'éditeur

Attrapeuse de chat dans la gorge, barbier de barbe à papa, cultivateur de cœur d’artichaut… chaque double page présente un métier imaginaire, sa lettre majuscules dessinée au pinceau, sa lettre minuscules à la plume, son dessin aquarellé… et son histoire merveilleuse.

Feuilleter un extrait

Voir la vidéo consacrée à cet album sur Ricochet.