Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Aagun

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782020996136
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Thierry Dedieu a pour habitude de nous surprendre par son éternelle envie d’aller à contre-courant et sa façon si personnelle d’emprunter des formes d’expression et des représentations peu habituelles dans les albums jeunesse. On se souvient de « Yakouba » et « Kibwé » aux éditions Seuil ou encore, plus récemment, de « Un loup au paradis ».
Il nous livre aujourd’hui une création d’une rare intensité et d’un singularisme frappant. « Aagun » est de ces épopées légendaires qui nous parviennent de temps si éloignés qu’elles semblent avoir toujours appartenues à notre histoire, à l’Histoire. En l’occurrence, celle d’une tribu vivant isolée quelque part au Japon ? en Mongolie ? Le flou autour de la localisation même du récit laisse planer le mystère et rend l’histoire encore plus intemporelle.
Assaillis par les Hounks, cavaliers sans peur et sans remord, qui pillent cultures, éventrent les tentes et renversent les réservoirs d’eau, un peuple voit sa tranquillité et sa survie gravement mises en danger. Résolus à ne pas utiliser les armes, les hommes du village vont trouver conseil auprès du seigneur Batoor qui les remet entre les mains de son fidèle lieutenant, Aagun.
Chasseur émérite, Aagun n’a nullement l’intention de recourir à la force et à la violence pour venir à bout des Hounks. Il préfère user de son intelligence et de son esprit facétieux, offrant aux ennemis le butin qu’ils convoitent et enseignant aux autres l’art de la chasse. Si son attitude provoque au départ une certaine incompréhension dans le camp des villageois, ils se rendirent compte plus tard qu’en offrant quotidiennement du gibier à l’ennemi, Aagun fit d’eux une tribu assistée, incapable de subvenir à ses besoins et… « empâtée »… Ou comment gagner sa liberté et son indépendance face à l’oppresseur en le rendant à son tour dépendant…
Une légende d’une rare beauté tant par sa poésie que par les illustrations travaillées à l’encre de Chine. Thierry Dedieu n’a pas son pareil pour conter une histoire en seulement quelques images auxquelles il insuffle un rythme déchaîné avec ses illustrations en noir et blanc qui nous happent tout entier. Un album facilement accessible aux jeunes enfants qui se laisseront emporter par la vaillance et l’ingéniosité de Aagun et se plairont à écouter cette légende pour en retenir la morale finale.

Du même auteur

Météo marine

Album
à partir de 1 ans

L'empereur, sa femme et le p'tit prince

Album
à partir de 1 ans