Aller au contenu principal

2 yeux ?

Album
à partir de 2 ans
: 9782361931605
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Huit formes toutes simples, ovales, bleues. Puis huit trous ovales, tout simples, qui viennent se superposer aux formes de la première page. Cela donne les gouttes de pluie qui tombent. C’est à la fois évident, fascinant et magique. Puis les nénuphars apparaissent de la même façon, qui fleurissent en éclaboussant la page d’un rose vif.
Tel est le principe de ce petit livre tout en découpes, où les images surgissent au fil des pages, où l’histoire se construit peu à peu, où l’on devine bientôt une grenouille, puis plus loin une chouette…

Un livre intelligent, composé à partir de formes de base utilisées astucieusement, qui joue sur les contrastes, les couleurs et l’effet de surprise. Il faut accepter d’attendre pour entrer dans l’histoire et ça, c’est vraiment bien.
Cet album est le premier livre publié de Lucie Félix qui a étudié à l’école supérieure d’art d’Épinal et travaille beaucoup autour de la typographie.

Présentation par l'éditeur


Un livre tout en découpes, aux couleurs vives, où l’histoire se met en place comme par magie. À partir de formes géométriques (ronds, carrés, triangles...), des images-signes apparaissent (de la pluie, des feuilles de nénuphar...), puis un récit (un ciel pluvieux, un étang, une petite grenouille...). Ce livre fait appel à la capacité d’abstraction des enfants, les images se forment, prennent sens